
L’aide et la guidance d’une personne d’expérience est un puissant vecteur de perfectionnement et de promotion pour toute personne qui a à cœur de progresser dans la carrière choisie. Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a mis sur pied le programme Carrefour des mentors, une plateforme de mentorat en ligne destinée au secteur canadien de l’électricité. La plateforme gratuite et conviviale facilite l’établissement des relations de mentorat entre les travailleurs et travailleuses actuel.le.s et éventuel.le.s du secteur.
Le mentorat s’avère une stratégie éprouvée visant à appuyer la réussite et le perfectionnement professionnel des femmes, des jeunes travailleurs et des travailleurs sous-représentés au sein du secteur de l’électricité. Les relations de mentorat offrent des avantages autant aux mentoré.e.s qu’aux mentors; les mentoré.e.s sont habilité.e.s à mettre sur pied leur propre réseau professionnel tout en bénéficiant de conseils judicieux, et les mentors peuvent être fiers de contribuer à bien outiller la prochaine génération de leaders. Le mentorat donne des moyens aux personnes de tous les horizons, dès les premières étapes de leur carrière, leur permettant de se démarquer au sein d’un secteur qui aspire à se diversifier et à attirer de jeunes talents.
La plateforme s’inspire de travaux réalisés antérieurement par RHIEC, lesquels soutiennent les relations de mentorat entre les travailleuses du secteur par le biais du programme Femmes connectées. La nouvelle plateforme comprend une série de ressources spécialisées encourageant le mentorat des femmes, ainsi que des outils permettant de trouver des mentors en fonction du genre, des années d’expérience et plus encore. Les avantages du mentorat sont offerts à l’ensemble du secteur, faisant en sorte que la plateforme accepte des participants à toutes les étapes de leur carrière et à la recherche de diverses possibilités.
« Tout nouveau travailleur et toute nouvelle travailleuse souhaitant décrocher un emploi au sein de l’industrie pendant cette période où il souffle un vent de changement jugera très utile le fait d’avoir un.e mentor.e à qui s’adresser pour poser des questions. La relation de mentorat permet de trouver de nombreux débouchés professionnels qui ne seraient normalement pas connus d’un.e employé.e débutant ou d’un.e étudiant.e. Les mentorats se traduisent souvent par des cheminements de carrière fructueuse. Grâce au partenariat entre une personne affrontant des obstacles à l’avancement de carrière et un.e leader chevronné.e, il se tisse des liens inestimables, et le/la mentor.e devient une ressource incontournable et un.e allié.e fidèle. », a indiqué Michelle Branigan, directrice générale de RHIEC.
Toute personne travaillant dans le secteur est invitée à participer au Carrefour des mentors en cliquant ici.
Laisser un commentaire