
Le gouvernement du Québec investit 250,7 M$ afin de mieux soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules. Cet investissement majeur est une réponse directe au Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).
L’électrification des transports représente une réelle occasion pour le Québec de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. C’est ce qui motive le gouvernement à poser des gestes pour réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports et ainsi atteindre la cible d’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030. Lorsque cette cible sera atteinte, ce sont plus de 800 000 tonnes de GES qui pourraient être évitées au cours des prochaines années.
Ce soutien gouvernemental, provenant du Programme d’électrification du transport scolaire, permettra aux transporteurs de se conformer aux nouvelles mesures règlementaires qui obligeront le remplacement des autobus scolaires en fin de vie par des modèles électriques. Avec ces mesures, le gouvernement prévoit que la totalité des autobus scolaires qui entreront en service à partir de 2023 sera électrique. Le gouvernement n’a cependant pas indiqué en combien de temps il entend investir ces 250,7 M$, pas plus qu’il n’a mentionné combien d’autobus seront ainsi subventionnés.
Selon un article de La Presse, publié le 23 avril dernier, « Le Québec compte actuellement un peu plus de 10 000 autobus scolaires, dont seulement 1 % roulent à l’électricité. D’ici la fin de l’année 2021, 800 véhicules au diesel seront remplacés par des autobus électriques, 1013 en 2022 et 779 en 2023. Québec s’est donné pour objectif de remplacer 100 % du parc scolaire d’ici 2035 ». Puisque le prix d’un autobus scolaire électrique actuel est trois fois plus élevé qu’un autobus au diesel, la construction des batteries par Lion pourrait lui permettre de réduire considérablement cet écart. Les transporteurs scolaires se croisent les doigts, eux qui devront acheter exclusivement des véhicules électriques à compter de 2023, date prévue du début de la production des batteries chez Lion.
Le Programme d’électrification du transport scolaire favorisera particulièrement deux entreprises québécoises. Girardin Blue Bird, considéré comme étant le plus important distributeur d’autobus scolaires pour l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes, annonçait récemment que son fournisseur principal, l’américaine Blue Bird, a livré son 400e autobus scolaire électrique en Amérique du Nord au début de mars. Toutefois, un seul de ses modèles est admissible à cette subvention, le modèle Micro Bird G5e, qu’elle fabrique depuis 2019. Pendant ce temps, le manufacturier québécois Lion Électrique tend plutôt à taire ses chiffres; l’entreprise mentionne depuis six mois avoir livré 300 autobus électriques, alors que régulièrement elle annonce de nouvelles ventes. Lion se dit cependant capable de produire présentement 2 500 véhicules électriques lourds par année, autobus et camions inclus, à son usine de St‑Jérôme. Voilà donc une excellente nouvelle pour l’entreprise qui prévoit annoncer sous peu le lieu de la construction de son usine de batteries; St-Jérôme et Mirabel sont actuellement en compétition pour attirer cet important employeur.
Quant à Leeds Transit, qui clame aussi être le plus important distributeur d’autobus scolaires au Canada, avec des activités concentrées principalement en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes, cette entreprise ne mentionne aucunement sur son site internet qu’elle distribue des autobus scolaires électriques, mais, effectivement, elle distribue les autobus scolaires électriques IC Bus. Un de ses représentants a communiqué à Électricité Plus que 18 de ces autobus de type CE ont été vendus en Colombie Britannique mais qu’il n’y en a pas sur les routes du Québec. Au fait, les premiers autobus scolaires électriques IC Bus livrés en Colombie Britannique l’ont été le 6 mai dernier, selon ce qu’a indiqué la maison-mère de Leeds Transit, Navistar International Corporation, dont le siège social est situé à Lisle, Illinois, et l’usine à Tulsa, en Oklahoma.
L’absence actuelle et prévisible d’autobus scolaires électriques IC Bus sur les routes du Québec serait due au fait que les subventions sont disponibles pour Les autobus scolaires électriques dont l’assemblage a été réalisé au Canada sont admissibles à l’aide financière dans le cadre du programme, est-il mentionné dans la liste des véhicules admissibles indiquée au Programme d’électrification du transport scolaire du gouvernement du Québec. Cependant, cette subvention est une nouveauté annoncée le 23 avril dernier; à ce moment-là, il y avait déjà 130 autobus scolaires électriques sur les routes du Québec, mais aucun d’IC Bus. Les noms de Leeds Transit et IC Bus ne figurent pas sur la liste d’admissibilité du Programme d’électrification du transport scolaire.
Sur la photo d’introduction, les autobus Lion n’ont pas de barre de protection à l’avant. Le fait est que cet équipement est optionnel.
À noter que certaines entreprises s’affairent plutôt à convertir des véhicules au diesel en véhicules électriques. Ce programme constituera certainement une excellente occasion pour ces jeunes pousses.
Laisser un commentaire