
La 10e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS / International Conference on Safety of Industrial Automated Systems) se tiendra en ligne du 6 au 7 juillet 2021 (en angalis). En tout, quatre conférenciers, deux tables rondes et six présentations en direct constituent la programmation.
L’Internet des objets (IdO), l’intelligence artificielle (IA), le Big Data (mégadonnées), l’infonuagique et d’autres nouvelles technologies ont tous émergé à l’ère de la quatrième révolution industrielle, transformant radicalement un large éventail d’industries. Le potentiel de nouvelles technologies pour insuffler de l’innovation dans le domaine des systèmes industriels automatisés s’élargit et offre de nouvelles valeurs et améliore la productivité dans un large éventail de secteurs industriels. Les industries qui ont pris du retard dans l’utilisation des machines commencent à introduire de nouveaux types de robots industriels et mobiles, redéfinissant la relation entre les humains et les machines.
Du point de vue de la sécurité du fonctionnement des machines, on assiste à une diversification et à une accélération de la demande de technologies pour assurer la sécurité en éliminant les craintes et le stress. Par exemple, on s’est demandé si l’IA accompagnée d’un calcul de probabilité pouvait être corrélée avec les systèmes liés à la sécurité et comment promouvoir efficacement la conscience de la sécurité dans l’agriculture, où l’automatisation induite par les robots se développe en raison du vieillissement de la main-d’œuvre.
Afin de mieux répondre à ces défis, une nouvelle orientation stratégique doit être adoptée et la responsabilité à cet égard commence par les dirigeants des organisations. Ils doivent prendre l’initiative de lancer les approches suivantes, tout en favorisant le développement de nouvelles technologies : évaluation des risques lors de l’introduction de nouvelles technologies dans leurs systèmes, élaboration d’une approche efficace de la gestion de la sécurité, ainsi que fournir l’éducation et la formation nécessaires pour assurer une compréhension exacte et approfondie.
Partout dans le monde, une foule d’efforts progressistes sont déployés dans ce sens, qui devraient être partagés, discutés et finalement normalisés au profit de la société mondiale. Il serait juste de dire que nous sommes entrés dans une ère où une approche holistique de la sécurité est impérative; cela ne peut se faire qu’en intégrant le développement technologique, le développement des ressources humaines, l’amélioration de l’intégrité des organisations et l’établissement de règles.
L’International Conference on Safety of Industrial Automated Systems est un prestigieux évènement sur la sécurité organisé pour la première fois en 1999 par des experts de renommée internationale provenant d’institutions liées à la sécurité comme l’IRSST (Canada), l’INRS (France) et l’IFA (Allemagne). La 10e conférence, SIAS 2021, tout en reprenant cet héritage, vise à renforcer la valeur de la conférence. Une invitation à participer à la discussion sur la sécurité idéale et les technologies de réponse pour la quatrième révolution industrielle, en plus des cadres de discussion conventionnels.
Laisser un commentaire