
La société française Farwind Energy a conçu et testé avec succès le premier voilier hydrolien au monde capable de capter de façon massive l’énergie verte du vent en haute mer.
Propulsé par des rotors, ce navire produit de l’électricité grâce à des hydroliennes situées sous la coque. L’énergie ainsi produite peut être stockée dans des batteries, transformée en hydrogène ou en des carburants de synthèse ayant un impact carbone quasi nul.
Les résultats des tests confirment que pour un navire de 80 mètres de longueur, la puissance électrique fournie serait, dans des conditions de vent classiques, de plus de 2MW.
« Puisque ces navires se déplacent, il est possible de les guider en temps réel vers les zones où les conditions d’exploitation sont les meilleures et d’augmenter ainsi leur facteur de charge », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Ce premier voilier hydrolien au monde a été présenté de façon officielle le 2 juillet dernier au siège social de l’entreprise située à Nantes, en France.
Laisser un commentaire