Hydro-Québec a inauguré le 6 juillet un microréseau électrique dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic qui souhaite ainsi devenir un leader de la transition énergétique.
Bien que relié au réseau principal d’Hydro-Québec, le microréseau est muni de panneaux solaires répartis entre six bâtiments et reliés à des batteries de stockage. Ces équipements permettent d’alimenter le centre-ville pendant plusieurs heures en cas de pannes.
« Le déploiement de diverses solutions énergétiques propres et renouvelables au sein du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic est un symbole fort. Nous allons ainsi améliorer notre connaissance de ces technologies que nous pourrons par la suite déployer ailleurs au Québec afin d’y réduire les émissions de GES », a affirmé la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu.
Le projet comporte entre autres près de 30 bâtiments interreliés, environ 2 200 panneaux solaires produisant près de 800 kW et des batteries pouvant stocker 700 kWh d’énergie.
Une vitrine technologique avec exposition intérieure, parcours d’interprétation extérieur et pavillon du microréseau est actuellement en construction.
Laisser un commentaire