Batterie solide fonctionnant à température ambiante
L’équipe de recherche du professeur Jérôme Claverie, de l’Université de Sherbrooke, a développé la première batterie solide fonctionnant à température ambiante, promettant des avancées majeures, entre autres dans l’électrification des transports. Comparées aux batteries lithium-ion liquides qui dominent présentement l’industrie des véhicules électriques, les batteries solides sont beaucoup plus sécuritaires.
Lire l’article au complet sur le site internet de l’Université de Sherbrooke.
Journée nationale pour la vérité et la réconciliation
À partir de 2021, un nouveau jour férié, le 30 septembre, est célébré pour commémorer l’héritage des pensionnats indiens répondant à l’une des nombreuses recommandations formulées par la Commission de vérité et réconciliation.
Ce n’est pas un jour férié. Seuls les lieux de travail sous règlementation fédérale (comme le gouvernement fédéral, les banques, les bureaux de poste, etc.) seront fermés afin d’observer ce nouveau jour férié.
Les peuples autochtones entretiennent une relation constitutionnelle particulière avec la Couronne. Cette relation, y compris les droits ancestraux et issus de traités, est reconnue et confirmée par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. L’article 35 contient un large éventail de droits et promet que les nations autochtones deviendront partenaires de la Confédération sur la base d’une réconciliation juste et équitable entre les peuples autochtones et la Couronne.
Le gouvernement reconnaît que l’autonomie gouvernementale des Autochtones et les lois autochtones sont essentielles pour l’avenir du Canada et que les perspectives et les droits autochtones doivent être intégrés dans tous les aspects de cette relation.
Un texte fort intéressant explique les Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones. On peut même télécharger l’affiche du ministère de la Justice du Canada ici illustrée.
Innergex et Hydro-Québec achètent Curtis Palmer aux États-Unis
Innergex énergie renouvelable inc. et HQI US Holding LLC, filiale d’Hydro-Québec, ont conclu une convention d’achat de participation avec Atlantic Power visant l’acquisition de Curtis Palmer, portefeuille d’actifs hydroélectriques au fil de l’eau de 60 MW situé à Corinth, New York, composé des centrales des Curtis Mills de 12 MW et des Palmer Falls de 48 MW (« Curtis Palmer » ou les « centrales ») moyennant une contrepartie au comptant à l’acquisition de 310,0 M$ US (387,5 M$ CAD) et assortie d’une clause de révision de prix sous réserve de l’évolution du cours du marché du NYISO (New York Independant System Operator). Cette acquisition commune est la première dans le cadre de l’Alliance stratégique formée par Innergex et Hydro-Québec en 2020. À la clôture, Innergex sera indirectement propriétaire d’une participation de 50 % dans les centrales et Hydro-Québec sera indirectement propriétaire de la participation restante de 50 %. Innergex annonce également un financement par voie de prise ferme d’actions ordinaires de 175,0 M$ et un placement privé d’actions ordinaires concurrent de 43,5 M$ à Hydro-Québec.
Pour accéder à l’ensemble du communiqué émis par Hydro-Québec, cliquer ici.
Sollum Technologies remporte le prix Sapphire dans la catégorie éclairage horticole
Le luminaire de la solution d’éclairage intelligent DEL de Sollum Technologies a obtenu le prestigieux prix Sapphire 2021 dans la catégorie éclairage horticole décerné par LED’s Magazine. Les prix Sapphire récompensent les avancées dans l’industrie du DEL et des SSL (Solid-State Lighting).
L’impact de l’industrie 4.0 sur les travailleurs vulnérables
La quatrième révolution industrielle (industrie 4.0) se caractérise par une transformation numérique de l’économie qui résulte de l’adoption des technologies telles que l’intelligence artificielle, les capteurs intelligents, la robotique, la technologie de cinquième génération (5G) et l’Internet des objets.
On peut lire la suite de cet article en page 36 de l’édition d’automne du Magazine Prévention au travail.
Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d’énergie d’EVLO
Les sociétés Stockage d’énergie EVLO, filiale d’Hydro-Québec spécialisée en systèmes de stockage d’énergie, et l’américaine Nuvation Energy ont conclu une entente pour la revente des systèmes de stockage d’énergie d’EVLO. Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d’énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d’ingénierie en stockage d’énergie aux fabricants de batteries ainsi qu’aux concepteurs de systèmes de stockage d’énergie.
Hydro-Québec a publié un communiqué à cet effet.
Laisser un commentaire