
L’institut Électricité Plus reçoit différentes demandes de formation et puisque peu de professionnel.le.s de l’électricité ont pu en suivre depuis 18 mois, les plus populaires sont présentées d’ici la fin de l’année.
Autres changements importants au Code sur l’électricité
Les formations présentées dans une quinzaine de villes du Québec portant sur les changements au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité, édition 2018, au cours de l’automne 2018 et jusqu’à juin 2019, avaient comme contenu le cahier de changements fourni par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). D’autres changements sont importants, particulièrement pour les personnes travaillant en commercial, industriel et institutionnel, changements qui ne faisaient pas partie de ce cahier de la RBQ. Il faut admettre que la formation de huit heures était déjà bien remplie. C’est ce qui a incité l’Institut à faire appel à M. Gilbert Montminy, ing. pour préparer et présenter une formation complémentaire, lui qui a supervisé la réalisation des changements publiés dans cette édition du code. De plus, son travail d’ingénieur lui a permis de constater le bien-fondé de tous ces changements.
La formation sera présentée dans un premier temps à Québec, le 23 novembre, puis à Montréal, le 1er décembre. Si la demande se fait sentir ailleurs en province, comme c’est son habitude l’Institut se fera un devoir de les organiser. Les informations et le formulaire d’inscription sont accessibles pour Québec ainsi que pour Montréal.
Sécurité électrique au travail
CSA révise la norme Z462 chaque trois ans, c’est donc la nouvelle version, 2021, qui est désormais en vigueur. D’autre part, la CNESST recommande que toute personne travaillant en contact avec les systèmes électriques reçoive une formation en sécurité électrique au moins à tous les trois ans, afin de maintenir un niveau de sensibilisation approprié au danger. Il ne s’agit pas d’avoir peur de l’électricité mais de bien comprendre comment travailler dans son environnement. Donc, les professionnel.le.s de l’électricité qui n’ont jamais assisté à cette formation, de même que ceux et celles qui y ont assisté depuis plus de trois ans, devraient s’y inscrire.
Toute l’information est disponible en ligne. À Montréal, la formation a lieu le 25 novembre prochain; à Rouyn-Noranda, c’est le 29 novembre; en Beauce, c’est le 3 décembre. M. Patrice Lacombe présente cette formation encore et toujours
Sur les photos, on remarque un groupe de 10 participants d’un même employeur, alors que l’autre photo montre d’autres participants, les deux groupes ayant assisté lors de la première formation de l’année sur la Sécurité électrique au travail, à Québec, le 28 septembre dernier.
Dégel des conduites d’eau métalliques à l’électricité
Il semble bien que le Québec connaitra un hiver encore cette année… Qui dit hiver au Québec dit gel des conduites d’eau. L’APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail, secteur Affaires municipales), recommande cette formation depuis plus de six ans. Les municipalités qui désirent bien desservir leur population se chargent, ou chargent des entreprises, de procéder au dégel de ces conduites. Puisque les demandes de citoyen.ne.s pour un service de dégel arrivent habituellement à plusieurs en même temps, le dégel à l’électricité étant le plus rapide, les municipalités ont avantage à ce que leur personnel connaisse bien cette méthode.
Le concepteur de la technique, l’ingénieur Gilbert Montminy, a élaboré une formation à cet effet qu’il animera à au moins deux reprises cette année, à Québec, le 7 décembre, et à Montréal, le 9 décembre.
Consignes concernant la COVID-19
Avec les nouvelles consignes sanitaires face à la COVID-19, l’Institut Électricité Plus a établi son protocole, ce qui lui permet de présenter ses formations en présentiel.
Le protocole de sécurité respectant les consignes face à la COVID-19 sont :
- Température des participant.e.s et des organisateurs prise à l’entrée;
- Seules les personnes ayant la température normale (entre 36,1°C et 37,8°C) seront admises;
- Port du masque obligatoire pendant les déplacements;
- Distanciation de deux mètres pendant la formation.
Pour chacune des formations, on peut s’inscrire en ligne, ou encore on peut remplir le formulaire à l’écran, l’imprimer, et le faire signer par les autorités concernées de l’employeur si nécessaire, et le transmettre soit par courriel à inscriptions@electricite-plus.com , par télécopieur à 1.866.878.9163, ou par la poste à l’adresse indiquée au bas du formulaire.
Laisser un commentaire