
La consommation croissante des appareils électroniques à courte durée de vie génère des quantités phénoménales de déchets difficiles à recycler. Dans les entreprises de recyclage électronique québécoises, la plupart des activités de tri et de démontage des appareils est faite manuellement. Ces tâches peuvent exposer les travailleurs à un mélange de substances potentiellement toxiques.
Les Rendez-vous de la science IRSST présentent une conférence sur ce sujet, brossant un portrait des principaux résultats d’un projet d’envergure portant sur l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans des entreprises de recyclage électronique au Québec ainsi que sur le niveau de risque sanitaire pouvant en découler.
La conférencière Sabrina Gravel, Ph. D., est chercheuse à l’IRSST dans le champ de recherche Prévention des risques chimiques, biologiques, mécaniques et physiques. Titulaire d’un doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque de l’Université de Montréal, son domaine d’expertise est la toxicodynamique. Ses travaux portent sur les perturbateurs endocriniens, sur l’association entre les pesticides et les troubles neurologiques, ainsi que sur les cancérogènes.
Mardi, 7 décembre, à 11h00. On peut rejoindre la réunion à partir d’un PC, Mac, iPad, iPhone ou appareil Android.
Laisser un commentaire