
Après avoir scintillé pendant plus d’un siècle dans le firmament des plus grandes entreprises dans le monde, General Electric disparait dans presque tous les domaines. Les mauvais choix d’investissement de l’entreprise l’ont conduite au bord du gouffre et elle doit aujourd’hui se scinder en trois unités indépendantes, après s’être délestée de ses plus beaux secteurs.
Seule la division de l’aviation conservera le nom de General Electric. L’entreprise conservera aussi un peu moins de 20% des actions de l’entreprise créée à partir de son secteur des équipements de santé. Elle disparait du secteur de l’énergie. General Electric est née il y a plus de 129 ans, résultat de la fusion de l’Edison General Electric Company et de la Thomson-Houston Electric Company. La fameuse ampoule à incandescence, la première au monde, avait été inventée 13 ans plus tôt, par Thomas Edison.
GE était cofondatrice du réseau de télévision NBC et d’un nombre important d’autres entreprises, tant en financement qu’en électroménagers, qu’en dessalement de l’eau et le traitement des eaux usées, en plus de produire de gros équipements utilisés dans la production et le transport d’électricité, incluant des éoliennes.
Un immense géant qui plie l’échine, lui qui était si fort il y a 20 ans à peine.
Laisser un commentaire