
Premier festival des technologies vertes à Montréal
La Foire ÉCOSPHÈRE présentera la toute première édition du Festival des technologies vertes, en collaboration avec le Salon du véhicule électrique de Montréal. L’évènement rassemblera une foule d’experts et d’entreprises vertes sous le même toit au Stade olympique de Montréal. Afin d’attirer une clientèle de visiteurs élargie, Foire ÉCOSPHÈRE réalisera, en simultané, une foire virtuelle qui présentera les meilleurs moments du festival ainsi que des conférences du Jour de la Terre, qui s’associe également à Foire ÉCOSPHÈRE. Le festival ainsi que la foire virtuelle auront lieu du 22 au 24 avril 2022.
Appuyer ici pour plus d’information
Soutien de Nergica pour la R&D en énergies renouvelables
Les PME canadiennes oeuvrant dans les domaines des énergies renouvelables sont admissibles à recevoir des services de Nergica, par le biais d’une contribution à l’organisation (CTO), pour un soutien aux initiatives de recherche et d’innovation liées à l’intégration et à l’optimisation des énergies renouvelables sur les réseaux électriques.
La mission du centre de recherche appliquée Nergica est de stimuler l’innovation dans l’industrie des énergies renouvelables par la recherche, l’assistance technique, le transfert de technologie et le soutien technique aux entreprises et aux collectivités. Dans le cadre du programme CToOrg offert par le PARI‑CNRC, Nergica peut, grâce à une banque d’heures subventionnées, offrir des services techniques aux PME canadiennes sans frais pour la PME jusqu’à 10 000 $ d’honoraires professionnels (mandats jusqu’à 90h).
La date limite pour soumettre un projet pour ce financement: 15 décembre 2021.
Le gouvernement du Québec apporte 25 mesures d’allègement à la règlementation touchant les entreprises qui doivent coopérer avec certains ministères
Des allègements sont proposés dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire, minier, environnemental, municipal et coopératif. Dans le contexte actuel de la pandémie, ces allègements donneront une bouffée d’oxygène à de nombreuses entreprises et aux municipalités, en plus de stimuler le dynamisme de l’économie québécoise, une première au Québec.
Son adoption permettra de réduire les couts, les délais et les autres inconvénients que certaines dispositions légales et règlementaires imposent aux entreprises. Chaque année, un nouveau projet de loi sera déposé pour simplifier et moderniser les modalités administratives qui pèsent sur les épaules des entrepreneurs québécois.
Faits saillants :
- Le projet de loi s’ajoute au Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement règlementaire et administratif 2020-2025, rendu public en décembre 2020. À terme, ce plan générera des économies annuelles de près de 200 millions de dollars pour les entreprises québécoises.
- Le projet de loi modifiant diverses dispositions législatives aux fins d’allègement du fardeau administratif propose 25 mesures d’allègement à la règlementation touchant les entreprises qui doivent coopérer avec les ministères suivants :
- ministère de l’Économie et de l’Innovation;
- ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
- ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation;
- ministère de la Culture et des Communications;
- ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles;
- ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
- En vue du prochain projet de loi, les entreprises et regroupements d’entreprises sont invités à proposer des allègements visant la réduction du fardeau administratif via la boite à suggestions.
Les grandes rencontres CNESST
La 3e édition des Grandes Rencontres CNESST a débuté en force avec près de 1 700 personnes inscrites aux trois premières conférences de l’évènement.
Avec encore cinq conférences à venir, il est toujours temps de s’inscrire. Afin de découvrir celles qui correspondent le plus à vos besoins, consultez la programmation complète et jetez un œil à celles qui seront présentées dans les prochains jours.
Laisser un commentaire