
Les centres collégiaux de transfert technologique et instituts liés aux cégeps existent depuis plusieurs décennies au Québec, mais on a tendance à les oublier avec la multitude de programmes provinciaux et fédéraux en innovation et développement. Pourtant, le monde industriel est sérieusement choyé et peut se développer avec une aide de grandes connaissance et expérience à peu de frais.
Voici donc la liste des principaux centres de transfert technologique touchant l’industrie et un résumé de leurs activités :
- Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI)
Le CRVI a pour mission d’accroître la compétitivité des entreprises par l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la vision. C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le Centre de robotique et de vision industrielles soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Le CRVI est un acteur important dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.
Cégep de Lévis.
- Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ)
La mission du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) est d’accompagner en innovation les organisations, principalement les PME, dans le domaine de la microélectronique et des systèmes de contrôle embarqués, connectés, distribués, prédictifs et intelligents, par la recherche appliquée, l’aide technique, la formation et l’information.
Cégep Lionel-Groulx.
- Institut technologique de maintenance industrielle – ITMI
Exemple d’applications :
Mise en place d’un programme d’entretien préventif; développement de formation spécifique et avancée en fiabilité industrielle; amélioration de la maintenance d’équipements hydrauliques; analyse de vibrations pour des machines tournantes; mise en place d’un système de planification de maintenance optimale; standardisation des opérations de maintenance d’un parc d’équipement; analyse des méthodes de travail, des moyens ou besoins techniques et humains; aide au choix des différentes méthodes de maintenance; mise en place d’indicateurs de performance de la maintenance; aide au choix et mise en place d’une GMAO.
Cégep de Sept-Îles.
- Centre de production automatisée (CPA)
Le Centre offre une gamme très diversifiée de services en automatisation aux petites, moyennes et grandes entreprises afin de les aider dans l’implantation de processus automatisés permettant d’augmenter le rendement de la productivité. Il agit en tant qu’agent facilitateur en aidant les entreprises à faire le passage vers l’automatisation et à trouver des ressources financières à travers différents programmes de financement pour des services d’adaptation technologique.
Cégep de Jonquière.
- MECANIUM – Centre d’innovations en mécanique industrielle
La mission de MECANIUM est :
supporter la conception, la fabrication et la mise en services d’équipements et de chaînes de production flexibles dans les entreprises, principalement les PME à l’échelle du Québec; favoriser l’utilisation par les entreprises des technologies de pointe en automatisation et en mécanique industrielle; supporter les entreprises dans la modernisation de leurs équipements et de leurs procédés de production; contribuer au développement de la formation professionnelle, technique et universitaire notamment avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin, le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre universitaire des Appalaches.
Cégep Beauce-Appalaches.
- Solutions Novika
Les domaines d’intervention de Novika comprennent :
la conception de produits mécaniques, électriques, électroniques et électromécaniques; la conception de procédés et d’équipements de production; le développement de solutions logicielles; les essais avec acquisition de données; les procédés industriels laser utilisant des lasers de haute puissance (soudage laser, rechargement laser, etc.).
Cégep de La Pocatière.
- Productique Québec
Productique Québec aide les entreprises à améliorer leur productivité et à stimuler l’innovation en favorisant l’acquisition et l’appropriation de technologies numériques, il se spécialise dans l’intelligence manufacturière.
Cégep de Sherbrooke.
- Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
A pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. Œuvre en transition vers l’économie circulaire par ses solutions d’écologie industrielle pragmatiques, innovantes et audacieuses dans trois secteurs : la mise en valeur de résidus industriels par la recherche de débouchés innovants et rentables, l’implantation de procédés propres et le déploiement de symbioses industrielles. Il possède, entre autres, un laboratoire de formulation de bétons, mortiers et géopolymères et un laboratoire spécialisé sur les fluides supercritiques. Une plateforme semi-industrielle d’oxydation hydrothermale est en construction.
Cégep de Sorel-Tracy.
De nombreux autres centres collégiaux de transfert technologique et instituts touchent des domaines connexes à ceux énumérés ici. Voir la liste exhaustive.
Laisser un commentaire