
La CMEQ a émis un communiqué de presse au début du mois pour rappeler à quel point il est dangereux que des travaux électriques soient réalisés par des gens qui n’ont pas de qualification en électricité. Relayant une information publiée en septembre dernier par Le Journal de Montréal, la CMEQ cite : il en a résulté une explosion des cas d’électrisation au Québec, soit une augmentation de 920 % chez les femmes et de 491 % chez les hommes. Ces gens ont dû se présenter aux urgences des hôpitaux parce qu’ils avaient subi une décharge électrique.
Si l’électricité semble être simple à maitriser, la réalité est tout autre. Une installation électrique peut être fonctionnelle sans être conforme. Et la conformité des travaux est la clé de la sécurité. Une installation non conforme peut mettre des années avant que le potentiel de dangerosité s’actualise et qu’un incident survienne. Malheureusement, avec l’électricité les incidents sont conséquents : on parle d’électrisation, de décès par électrocution ou d’incendie.
C’est donc en raison du caractère de dangerosité inhérent aux travaux d’électricité que les lois au Québec exigent, chez soi comme chez autrui, que les travaux soient exécutés par un entrepreneur en électricité. D’ailleurs, la CMEQ dit « malheureusement, dans la foulée, certaines personnes publiques ont banalisé la dangerosité des travaux d’électricité ». Questionnée sur le sujet, à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), tout en appuyant les dires de la CMEQ on mentionne que, selon ce qu’ils en comprennent, le fait qu’il est très dispendieux, par exemple, de faire installer une nouvelle prise de courant par un entrepreneur électricien, sans compter que le manque de personnel qualifié fait en sorte qu’on doive attendre parfois assez longtemps avant d’obtenir les services d’un entrepreneur pour une si petite intervention. Le taux horaire pour des travaux légers à domicile est de 102,92$ plus taxes. Habituellement, il y a un taux de base pour déplacement, le temps d’installation et le matériel. Il faut cependant réaliser que lorsqu’une famille reçoit son premier lave-vaisselle, il est un peu compréhensible qu’on le veuille « dès que possible », ce qui amène parfois le père, la mère, un enfant adolescent ou jeune adulte à se porter volontaire pour procéder à l’installation dudit lave-vaisselle.
Même les travaux bénévoles en construction ne permettent pas le travail en électricité sans l’intervention d’un entrepreneur en électricité. Sur le site internet de la CMEQ on mentionne : « il existe maintenant un règlement au Québec autorisant le recours à des bénévoles pour certains travaux de construction. Toutefois, en aucun temps, en aucune circonstance, ce règlement n’autorise une autre personne que l’entrepreneur électricien à réaliser, pour soi ou pour autrui, des travaux d’électricité ».
Laisser un commentaire