
Hydro-Québec arrive au premier rang des entreprises du secteur énergétique au Canada en matière de recherche et développement (R&D), avec un investissement total de 133,8 millions de dollars en 2021, selon Research Info Source. Dans l’ensemble des entreprises canadiennes, la Société d’État québécoise se classe au 25e rang en 2021 et au 13e rang en compilant les données des 20 dernières années. Lorsqu’on prend en considération les investissements en R&R des pharmaceutiques, des télécoms et du transport, un 25e rang est plus que respectable. Pas surprenant qu’Hydro-Québec possède plusieurs milliers de brevets d’invention.
Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’Hydro-Québec innove. Rappelons que c’est également suite aux travaux d’Hydro-Québec qu’il est possible de transporter l’énergie sur de grandes distances, grâce au développement du transport à très haute tension, à 735 kV, une première mondiale survenue en 1965. L’idée était d transporter l’électricité du complexe de centrales de la Manicouagan vers les grands centres urbains que sont Québec et Montréal. C’est l’œuvre de l’ingénieur Jean-Jacques Archambault, entré au service d’Hydro-Québec en 1947, qui était en était à ses premiers balbutiements (Hydro-Québec a été mise sur pied trois ans plus tôt par le gouvernement libéral d’Adélard Godbout). C’est ce développement qui est à l’origine de la réputation internationale d’Hydro-Québec.
Jean-Jacques Archambault a remporté une multitude de prix et reçu de nombreuses distinctions suite à cette invention. L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) remet annuellement le Prix Jean-Jacques Archambault, la plus prestigieuse distinction de l’industrie électrique du Québec. Il vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne qui, par sa carrière professionnelle, son engagement et son leadership, a su se démarquer d’une façon exemplaire dans le développement de l’industrie électrique du Québec. L’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) remet annuellement la Médaille Jean-Jacques Archambault via son Conseil de l’Est du Canada. Et la liste d’hommages est très longue.
Générosité
Malgré la pandémie qui a sévi tout au long de 2021, les membres du personnel actif et retraité d’Hydro-Québec ont contribué à la 45e campagne Centraide, ce qui a permis d’amasser le plus important montant de son histoire, soit 7 651 514 $. Cette somme sera distribuée dans les 17 Centraide du Québec, puisque chaque don peut être envoyé à la région choisie par les donateurs et donatrices. Centraide compte plus de 1 500 organismes partenaires.
Pour sa part, l’entreprise a accordé 17,4 millions de dollars en dons et commandites à 422 organismes à la grandeur du Québec.
Les trois principaux chantiers d’innovation d’Hydro-Québec
La Société d’État a consulté ses clients pour connaitre comment ils entrevoient son avenir. Cette consultation a permis d’établir les trois principaux secteurs souhaités :
- Transformer l’économie du Québec pour qu’elle soit verte ;
- Repenser la mobilité pour la rendre durable ;
- Réinventer les façons de consommer l’énergie.
Contribution à l’économie Québécoise
Hydro‑Québec a inscrit un bénéfice net de 3 564 M$ en 2021, dont 865M$ proviennent des exportations. Il s’agit de la meilleure performance financière de son histoire au chapitre des activités poursuivies, qui lui permettra de faire sa plus grande contribution à la richesse collective à ce jour. Le dividende qui sera versé au gouvernement du Québec, son unique actionnaire, s’établit à plus de 2,7 G$. En tout, Hydro-Québec a contribué pour 4,9 milliards de dollars des revenus du gouvernement. Elle a aussi investi 4,2 milliards de dollars à la grandeur du territoire.
Les 4,9 milliards de dollars sont répartis comme suit :
- 200 millions $ en frais de garantie relatifs aux titres d’emprunt ;
- 300 millions $ en taxes sur les services publics ;
- 800 millions $ en redevances hydrauliques ;
- 3,6 milliards $ en bénéfice net.
Plus de 21 000 personnes travaillent pour Hydro-Québec recevant d’excellents salaires et autres avantages.
Laisser un commentaire