
L’éclairage extérieur dans un environnement aéroportuaire doit être adapté et conçu afin de répondre aux préoccupations des pilotes, des contrôleurs aériens, du personnel au sol et des voyageurs.
Durant ce lunch éclair, Richard parcourra les concepts, les défis et les règles à respecter tant sur les postes de stationnement d’aéronef que de l’éclairage sur le site ainsi que celui autour de l’aéroport. Plusieurs exemples et son expérience seront utilisés pour expliquer les enjeux tout en utilisant la pratique recommandée de l’éclairage extérieur aux aéroports IES-RP-37-20.
Il expliquera également différents aspects de la prochaine mise à jour de la pratique recommandée, notamment le volet héliport et les futurs projets de recherche afin d’avoir un meilleur éclairage pour les aéroports.
Richard Larivée œuvre en génie-conseil depuis près de 25 ans, après avoir obtenu son diplôme en ingénierie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a passé près de cinq ans aux Aéroports de Montréal, en plus de ses années dans le milieu manufacturier et des contrôles. Il a été impliqué dans près de 300 projets d’aéroports. Au cours des dix dernières années, il a œuvré sur des projets internationaux avec l’OACI, l’ONU, des clients privés, des sociétés d’ingénierie et des entrepreneurs dans 20 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Pacifique Sud, l’Afrique et l’Amérique latine.
Richard œuvre bénévolement auprès de plusieurs organismes liés à son champ d’expertise :
- Recommended practice : Lighting Airport Outdoor Environments (IES-RP-37),
- IES Aviation Lighting Committee (IESALC),
- Commission électrotechnique internationale (CEI) – TC-97 Installations électriques pour l’éclairage et le balisage des aérodromes,
- Canadian Standard Association CSA-Z-463 et le Code canadien de l’électricité section 74-aéroport,
- IES Roadway Lighting Committee (RLC).
Parmi les reconnaissances qu’il a reçues, il y a :
- Distinction du président de l’IES pour la préparation de RP-37.
- IEC 1906 récompensant sa contribution au comité TC-97 depuis 1999.
Mardi 19 avril, de midi à 13 h
Laisser un commentaire