
Touchons du bois! Aucune électrocution de professionnel.les de l’électricité au cours des 12 dernier mois au Québec. Un seul accident d’importance signalé.
Un accident du travail a causé des brulures au deuxième et au troisième degrés à trois travailleurs de l’usine Olymel de Drummondville, le 20 avril 2021. Le rapport d’enquête de la CNESST mentionne :
Le soir de l’accident, les travailleurs affectés à l’assainissement de l’usine et des équipements ont constaté un manque d’eau chaude durant l’accomplissement de leurs tâches. C’est un court-circuit qui a provoqué le déclenchement d’un disjoncteur et causé l’arrêt de l’alimentation en eau chaude nécessaire pour effectuer les travaux. Ensemble, ils sont parvenus à trouver le disjoncteur qui alimentait le compresseur servant à l’assainissement dans un panneau de distribution électrique et ont remarqué qu’il était en position déclenchée. Deux travailleurs se sont accroupis devant le panneau, et le troisième s’est positionné debout, en retrait, à environ deux mètres. Un travailleur a tenté de remettre le disjoncteur dans la position « Marche », mais n’y est pas arrivé. Afin de réarmer le disjoncteur, l’autre collègue accroupi devant le panneau a mis la manette du disjoncteur dans la position « Arrêt », ce qui a produit un arc électrique. Les trois travailleurs ont été exposés à des éclats d’arcs et ont été transportés à l’hôpital en raison des brulures subies.
L’identification des risques électriques auxquels sont exposés les travailleurs lors du réarmement du disjoncteur était déficiente. Mais il faut admettre que les trois travailleurs n’avaient pas la compétence en électricité, donc nécessaire pour identifier la raison du déclenchement du disjoncteur.
Beaucoup de formation est présentée en sécurité électrique au travail au Québec, dont par Électricité Plus et d’autres organisations oeuvrant avec des professionnel.les de l’électricité. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles ces travailleurs et travailleuses ont eu moins d’accidents au cours des dernières années. Au fait, les travailleurs morts par électrocution au cours des dernières années étaient : un chauffeur de camion, un technicien en télécommunications, un conducteur de machinerie lourde de pavage et un employé de centre de location d’outils. Le dernier électricien mort par électrocution au Québec remonte à 2019. Un autre décès est survenu en 2019, celle d’un jeune homme au cours d’un vol de cuivre sur une ligne alimentée.
La vigilance reste l’attitude la plus sure à adopter, mais ce jour de deuil est l’occasion idéale de garder en mémoire les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Laisser un commentaire