Projet pilote de tracteur électrique Volvo de classe 8 pour McDonald
Le géant mondial de la chaine de restauration rapide McDonald’s Canada a annoncé qu’il intégrerait un nouveau tracteur semi-remorque Volvo VNR électrique de classe 8 dans sa flotte de distribution après que son partenaire de distribution, Martin Bower, ait décidé de piloter le véhicule. Il sera utilisé pour effectuer des livraisons de nourriture et de boissons aux restaurants McDonald’s Canada à Montréal.
Selon le résultat de l’essai, McDonald’s dit qu’il pourrait envisager de plaider pour plus de véhicules zéro émission dans sa chaine d’approvisionnement. En plus de l’essai à Montréal, McDonald’s a confirmé son intention de lancer un deuxième essai testant un autre véhicule Volvo VNR électrique de classe 8 à Brampton, en Ontario plus tard cette année.
“Cet essai a le potentiel d’influencer un changement majeur dans la façon dont nous abordons la distribution de la chaine d’approvisionnement, ce qui nous rapprochera de l’atteinte des objectifs net zéro de McDonald’s”, a déclaré Jacques Mignault, président et chef de la direction de McDonald’s Canada, dans un communiqué de presse.
Infrastructures novatrices pour VÉ dans le Nord du Québec
Tugliq Énergie obtient une subvention fédérale de 2,6 millions de dollars pour aplanir les obstacles à l’aménagement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (VÉ) dans le Nord du Québec. Plus précisément, cet investissement aidera TUGLIQ à démontrer et à évaluer l’utilisation d’une technologie innovante pour VE et de bornes de recharge liées à un réseau intelligent hybride diesel-énergie renouvelable. La mise en place d’infrastructures ultramodernes pour VÉ, en particulier dans les régions nordiques rurales et éloignées, permettra de démontrer que les véhicules zéro émission peuvent répondre aux besoins de transport de ces populations dans l’avenir.
Conférence annuelle EVVE 2022 – Mon Canada roule électrique
Se déroulant du 27 au 29 septembre 2022 au Beanfield Centre de Toronto, la conférence EVVE 2022 de MÉC rassemblera les leaders d’opinion du secteur pour un programme riche en idées novatrices, en discussions intéressantes, en réseautage et en opportunités de développement commercial.
Le thème de cette année, Mon Canada roule électrique, sera largement, mais pas exclusivement, axé sur les six piliers et les recommandations énoncés dans le Plan d’action VE 2030
Consulter notre programme en un coup d’œil
Salons du Véhicule électrique à Gatineau et Saint-Hyacinthe
Le Premier Salon du Véhicule Électrique de l’Outaouais aura lieu au Palais des Congrès de Gatineau cet automne, du 23, 24 et 25 septembre 2022.
À St-Hyacinthe la 6e édition du Salon sera présenté au Centre BMO, du 21, 22, 23 octobre 2022.
La photo montre une des éditions du Salon de St-Hyacinthe, au Centre BMO.
Sayona courtise les Abitibiens
Le lithium étant très important pour la fabrication de batteries de véhicules électriques, le projet Sayon, à La Motte, en Abitibi, ne fait pas nécessairement l’unanimité.
Sayona, entreprise d’exploration et de mise en valeur des dépôts de lithium québécois, lance sa campagne d’éducation et de sensibilisation : Le lithium d’ici. En misant sur des messages simples, courts et francs, cette campagne présente les avantages d’extraire et de transformer le lithium ici, au Québec.
Sayona souhaite susciter chez les Québécois et dans les communautés où elle opère, la fierté de participer à la transition énergétique en brisant les clichés sur le lithium, en parlant d’avenir et en mettant en lumière le rôle stratégique que le Québec peut jouer dans l’électrification des transports.
Stellantis (Chrysler, Fiat, Jeep) et GM fabriqueront des VÉ au Canada
Stellantis réoutillera et modernisera les usines de Windsor et de Brampton, en Ontario, les convertissant en installations d’assemblage de véhicules flexibles et multi-énergies, prêtes à produire les véhicules électriques de l’avenir. L’entreprise construira également deux nouveaux centres de recherche et de développement axés sur les véhicules électriques et la technologie des batteries pour VÉ. L’Ontario soutient tous ces investissements cruciaux à hauteur de 513 millions de dollars, avec un investissement équivalent de la part du gouvernement fédéral. Ces projets nécessitent des investissements totaux de 3,6 milliards de dollars.
Quant à GM Canada, l’entreprise a annoncé qu’elle commencera la production dans la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada à Ingersoll, en Ontario, plus tard cette année. La production des camionnettes de livraison électriques de BrightDrop débutera chez CAMI Assembly à Ingersoll en décembre 2022, après le réoutillage de l’usine.
Les véhicules électriques pour alimenter toutes sortes de besoins
La compagnie électrique Lion a signé un protocole d’accord avec le département américain de l’énergie visant à accélérer le développement et le déploiement de la technologie « véhicule-à-tout » (V2X). Lion a été le seul manufacturier d’autobus scolaires sélectionné par le département américain de l’énergie pour signer cette entente.
En vertu de ce protocole d’accord, Lion collaborera avec près d’une douzaine de leaders de l’industrie, incluant outre le département américain de l’énergie, des compagnies de service public, des constructeurs automobiles et des agences gouvernementales. Ce projet a pour but d’explorer le développement et l’intégration d’une infrastructure de recharge bidirectionnelle entre les véhicules électriques (VÉ) et le réseau électrique national. Le protocole d’accord mettra également l’accent sur le développement de la cybersécurité liée au déploiement de la technologie V2X, incluant celle du véhicule vers le réseau électrique (V2G), celle du véhicule vers le bâtiment (V2B) et celle du véhicule vers la recharge (V2L).
V2X, Véhicule-à-Tout, est un système de communication véhiculaire qui permettra aux véhicules d’échanger des informations entre eux, avec les infrastructures et les piétons. V2X comprend d’autres types de communication plus spécifiques comme V2V (Véhicule-à-Véhicule), V2D (Véhicule-à-Dispositif), (en anglais, Vehicle-to-Device), V2I (Véhicule-à-Infrastructure), V2G (Véhicule-à-Réseau) (en anglais, Vehicle-to-Network), V2P (Véhicule-à-Piéton), et V2G (Véhicule-à-réseau électrique) (en anglais, Vehicle-to-Grid).
Plus de modèles de véhicules électriques admissibles aux subventions fédérales
Un plus grand nombre de véhicules électriques neufs vendus au Canada sont admissibles au rabais de 5 000 $ du gouvernement fédéral à l’achat de véhicules électriques légers et moyens.
En vertu des nouvelles règles, qui sont entrées en vigueur le 25 avril, le rabais est disponible sur les modèles de voitures de tourisme avec un prix de base inférieur à 55 000 $, les versions plus chères de ces modèles jusqu’à 65 000 $, les véhicules plus gros, y compris les VUS, les mini-fourgonnettes et les camionnettes avec un démarrage prix de 60 000 $ et des versions plus chères de ces modèles jusqu’à 70 000 $. Les véhicules électriques d’occasion sont toujours exclus et le rabais est inchangé à 5 000 $.
À noter que les ventes de véhicules zéro émission (VZÉ) se sont maintenues au cours du quatrième trimestre de 2021, dont 14 021 étaient électriques à batterie, selon de nouvelles données de Statistique Canada.
Le total des VZÉ du quatrième trimestre représentait près de 6,2 % de toutes les immatriculations de véhicules, le premier trimestre au cours duquel la part de marché globale a dépassé les 6 %. Au troisième trimestre 2021, la part de marché des VZÉ était de 5,4 %.
Le gouvernement du Québec a le gout de l’électromobilité
Le gouvernement du Québec a dévoilé son Plan pour une économie verte 2030. Parmi les éléments du plan, mentionnons l’objectif du nombre de véhicules électriques au Québec d’ici 2030 qui passe de 1,5 à 1,6 M, un investissement de 50 M$ en 2022-2023 pour l’installation de 250 bornes de recharge rapide publiques supplémentaires à proximité des résidences et des lieux de travail, une hausse de 46,4 M$ pour le programme d’écocamionnage, un montant de 73,4 M$ pour un programme visant les autobus interurbains et privés (Écobus), un investissement supplémentaire de 114,5 M$ pour appuyer l’électrification des autobus urbains, 16,8 M$ pour appuyer le développement d’une filière de recyclage des batteries, et l’élaboration d’une stratégie de la recharge de véhicules électriques. (Informations tirées du bulletin hebdomadaire de Mobilité Électrique Canada)
Nul doute qu’Hydro-Québec et l’ensemble des Québécois.es en sortiront économiquement gagnant.es.
Laisser un commentaire