
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 5 millions de dollars à l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) pour la mise en place du Projet d’approvisionnement stratégique québécois électrique (PASQE).
Le projet vise à pérenniser et à augmenter les achats au Québec de façon récurrente dans le secteur manufacturier électrique. Il offre un soutien aux manufacturiers et aux producteurs afin d’accroitre leur compétitivité par rapport à la concurrence internationale.
Avec ce projet, Hydro-Québec pourra profiter d’une chaine d’approvisionnement locale améliorée sur le plan de l’autonomie et de la fiabilité, ce qui permettra de générer des retombées économiques au Québec. La société d’État souhaite également que cette initiative favorise le démarrage d’entreprises à fort potentiel de développement qui seront en mesure de répondre aux besoins des fournisseurs stratégiques et de compétitionner sur les marchés internationaux.
Le PASQE a vu le jour grâce à la collaboration des producteurs, des transporteurs et des distributeurs d’électricité ainsi que des promoteurs et des fournisseurs stratégiques. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Investissement Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Hydro-Québec y ont également participé. Il faudra simplement s’assurer que ce système ne devienne pas une voie pour exclure des fournisseurs qui ne seraient pas membres ou amis de l’AIEQ.
Ce projet arrive à point nommé alors qu’Innergex, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un important actionnaire et bailleur de fonds, commande deux systèmes de stockage d’énergie par batteries (SSEB) de Mitsubishi Power pour deux projets, soit sa solution de stockage Emerald, totalisant 425 mégawatt-heures (« MWh »), localisés dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili. Ces projets SSEB d’une durée de cinq heures d’énergie sont parmi les premiers systèmes de stockage d’énergie colocalisés avec des parcs solaires au Chili et sont les premiers projets SSEB de Mitsubishi Power en Amérique du Sud. Et dire qu’Hydro-Québec a créé EVLO, une technologie de stockage d’énergie, une filiale qui conçoit, vend et exploite des systèmes de stockage d’énergie sécuritaires et écoperformants. Acheter québécois, vous dites? Autre bel exemple de la fidélité de la CDPQ… comme les trains du REM qui viennent de loin.
Laisser un commentaire