
M. Richard Drouin est le récipiendaire du Prix Jean-Jacques Archambault 2022. Nommé en l’honneur de l’inventeur de la ligne à 735 kV, ce prix vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne qui, par son engagement professionnel et son leadership, a su se démarquer d’une façon exemplaire dans le développement de l’industrie électrique du Québec, sous toutes ses facettes.
Gestionnaire de calibre international et avocat d’affaires émérite, M. Drouin a su se démarquer tout au long de sa carrière. Il a largement contribué à faire rayonner l’industrie électrique du Québec partout dans le monde. M. Drouin a été PDG d’Hydro-Québec de 1988 à 1995, où il a su faire sa marque en mobilisant l’ensemble de l’organisation dans un vaste chantier visant à améliorer la fiabilité du réseau et la satisfaction de ses clients. Sous sa gouverne, la Société d’État a connu un important essor, elle qui est une référence internationale en matière d’excellence opérationnelle.
Fort de sa réputation de leader reconnu et respecté dans le monde de l’énergie, M. Drouin a ensuite assumé la présidence de la NERC (North America Electric Reliability Corporation), un organisme règlementaire chargé de maintenir la fiabilité des réseaux électriques dans l’ensemble des états américains, au Canada et dans certaines régions du Mexique. M. Drouin a joué un rôle majeur dans la restructuration de l’industrie électrique nord-américaine, laquelle a permis l’intensification des échanges d’électricité à travers le continent. Il est aussi l’un des fondateurs de l’E7, qui réunit les plus grandes entreprises en électricité du G7, en plus d’en avoir été le président. Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations de M. Drouin. Il est officier de l’Ordre du Canada depuis 1994 et de l’Ordre national du Québec depuis 2004.
À noter qu’à titre d’avocat, M. Drouin représenta, de 1968 à 1988, le gouvernement du Québec dans les négociations des conventions collectives des réseaux de la santé, de l’éducation et de la fonction publique (300 000 salariés) ainsi qu’avec les médecins spécialistes et la Sûreté du Québec. Il s’est acquittée de cette tâche via son étude légale, d’abord Drouin et Associés, devenue en 1984 Clarkson, Tétrault et Drouin. Après huit ans à la tête d’Hydro-Québec, il est devenu avocat-conseil chez McCarthy Tétrault, et fut gratifié du titre de Consul honoraire de la Grande-Bretagne à Québec, de 1999 à 2017. Quant à sa participation à des conseils d’administration, la liste est longue et prestigieuse, tout comme la liste des honneurs qui lui ont été décernés.
« Recevoir le prix Jean-Jacques Archambault, c’est un peu comme recevoir la médaille d’or aux Olympiques de l’industrie électrique. Il s’agit de la plus haute distinction qu’on puisse recevoir dans le domaine de l’énergie électrique au Québec », a expliqué M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ, juste avant d’inviter les filles de M. Drouin, Caroline et Dominique, à venir recevoir le prix au nom de leur père, aujourd’hui âgé de 90 ans, qui n’a pu être de la partie cette journée-là. C’est l’AIEQ qui décerne ce prix à des personnes s’étant démarquées au fil de leur carrière.
La photo en introduction présente Mesdames Dominique et Caroline Drouin, les filles de M. Richard Drouin, en compagnie de M. Denis Tremblay, président-directeur de l’AIEQ. Photo : Jasmin Roy
Laisser un commentaire