
Une autre québécoise obtient un poste clé : PDG d’Hydroélectricité Canada. L’avocate Carolina Rinfret bénéficie d’une forte expérience en hydroélectricité. Elle arrive à la barre de l’organisation à un moment où, tant au pays qu’à l’échelle mondiale, l’hydroélectricité s’affirme de plus en plus comme une source essentielle d’énergie propre, fiable et abordable.
Mme Rinfret possède près de 20 années d’expérience juridique, règlementaire et en relations gouvernementales dans le secteur de l’hydroélectricité et plus généralement dans le secteur énergétique. Son expertise et sa feuille de route la préparent bien à diriger les destinées de l’association, pendant ce qui s’annonce comme une période de développement soutenu de l’hydroélectricité en appui à la transition énergétique au Canada.
Mme Rinfret a commencé sa carrière en pratique privée. Elle a par la suite travaillé pendant plus d’une décennie à Hydro-Québec. Représentant la société d’État devant la Régie de l’énergie du Québec, elle a obtenu l’approbation d’investissements totalisant plus de 2,5 milliards $ pour la construction de lignes et de postes haute tension reliant des centrales hydroélectriques et les premiers parcs éoliens de la province au réseau de transport.
Mme Rinfret a par la suite été conseillère juridique principale de l’albertaine TC Energy et responsable des affaires juridiques de l’entreprise au Québec. Elle a travaillé en étroite collaboration avec ses dirigeants à diverses facettes de projets d’oléoduc et de gazoduc dans la province, et obtenu l’autorisation d’un projet de prolongement de gazoduc et de postes de compression. Plus récemment, elle a occupé un poste de directrice principale des affaires juridiques et réglementaires chez Gazoduq Inc., promoteur d’un projet de gazoduc destiné à alimenter une usine de liquéfaction de gaz naturel.
À titre de présidente d’Hydroélectricité Canada, Mme Rinfret dirigera une équipe chargée d’activités de promotion des intérêts de l’industrie, de recherche et d’autres services dans le but de maximiser la contribution de l’industrie hydroélectrique en matière de production d’énergie et d’atteinte des objectifs de décarbonation du Canada.
Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.
L’hydroélectricité représente plus de 60 % de l’électricité produite au Canada, pays qui occupe le quatrième rang mondial des producteurs d’hydroélectricité, et dont le réseau électrique est l’un des plus propres du monde.
Laisser un commentaire