
Le développement des énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, oblige à prévoir un système de stockage d’énergie puisque ces sources d’énergies sont intermittentes, soumises aux aléas du soleil et du vent.
Toutes sortes de technologies ont été et sont expérimentées présentement, comme en fait foi l’article de La Presse intitulé L’énergie au-delà de la batterie. La batterie d’EVLO dont il est question dans cet article semble très prometteuse, surtout qu’elle est construite sans terre rare ou métaux dispendieux et qu’elle est recyclable à 99% lorsqu’en fin de vie utile (prévu pour 20 ans).
EVLO est conçue pour l’intégration des énergies renouvelables, y compris en région très froides comme les localités nordiques hors réseau. D’ailleurs, à Quaqtaq Hydro-Québec teste depuis 2018 l’intégration de technologies de production d’énergie solaire et de stockage d’énergie dans le but d’optimiser la pénétration des énergies renouvelables dans les réseaux autonomes. Quaqtaq est l’une des localités les plus nordiques du Québec ; les températures moyennes y sont inférieures à −40 °C en hiver. L’installation à l’essai compte 69 panneaux photovoltaïques et deux systèmes EVLO 500 arctiques, conçus pour des froids atteignant −60 °C.
Bref, il est intéressant pour les passionné.es de l’électricité de constater les efforts d’Hydro-Québec, la fierté des Québécois, pour assurer une alimentation de qualité et constante.
Laisser un commentaire