
Les lauréates venant de toutes les régions du Québec ont reçu un prix soulignant leur remarquable parcours de formation dans un domaine à prédominance masculine. Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, visent à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Grâce à la contribution des 21 partenaires, les bourses offertes aux lauréates pour l’année 2021-2022 totalisent 155 500 $.
Caractéristiques du concours
- Le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique;
- Le volet Excelle Science concerne, quant à lui, les étudiantes inscrites à l’université en sciences ou en génie dans une discipline admissible au concours;
- Totalisant 155 500 $, les prix offerts aux lauréates varient entre 2 000 $ et 5 000 $, et comptent notamment un séjour professionnel à l’international. Les trois Prix Mentorat sont accompagnés d’une bourse de 500$ chacune;
- En 2021-2022, le concours a bénéficié de l’apport financier de 21 partenaires;
- Depuis sa création, plus de 17 600 femmes ont soumis leur candidature au concours et, de ce nombre, quelque 3 962 lauréates ont été récompensées;
- Trois membres du personnel enseignant se voient également remettre un Prix Mentorat pour leur soutien aux lauréates dans leur parcours scolaire.
Les lauréates en électricité pour l’édition 2021-2022
Gabrielle Arcand remporte l’un des sept Prix Excelle Science, commandité par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Elle étudie au Baccalauréat en génie électrique à l’Université du Québec à Trois- Rivières. Sa bourse est de 2 000$.
Rosalie Blouin est la lauréate du Prix Mixité en chantier – Future travailleuse. Elle étudie l’électricité au Centre de formation professionnel Gabriel-Rousseau, à Saint-Romuald, Centre de services scolaire des Navigateurs. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 000$ et est sous l’égide de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Nancy Mercier s’est mérité l’un des trois Prix Formation d’avenir, commandité par le Ministère de l’Éducation et par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Étudiante en électricité au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme, du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, elle remporte une bourse de 2 000$.
Habituellement, les candidatures doivent être soumises avant les premiers jours de mars. Cette année, 23 catégories étaient ouvertes à candidatures.
Laisser un commentaire