Le 23 décembre dernier, alors que la température affichait -18 °C, M. Stéphane Lefebvre et un représentant de l’employeur, Les Entreprises Christian Fortin inc., ont entrepris des travaux de dégel d’une conduite d’eau d’un puits de surface à Blue Sea en haute Outaouais. Pour ce faire, ils ont utilisé une chaudière artisanale à laquelle un tuyau de caoutchouc servant au transport de la vapeur était relié. La chaudière artisanale, remplie d’eau, était chauffée à l’aide d’une torche alimentée par une bonbonne de propane.
Lorsque le représentant de l’employeur a vu de la vapeur sortir du tuyau, il a inséré celui-ci dans la conduite d’eau. Réalisant qu’il était difficile de maintenir une flamme constante et que la chaleur générée était insuffisante, il a interrompu les travaux de dégel en gardant le tuyau de transport de la vapeur inséré dans la conduite d’eau. Avec l’aide de M. Lefebvre, le représentant de l’employeur a allumé un feu de bois sous la chaudière artisanale et a repris les travaux, en combinant les deux sources d’énergie.
Un bouchon de glace s’est formé dans le tuyau de transport de la vapeur pendant l’interruption des travaux de dégel. La vapeur s’est donc accumulée dans la chaudière artisanale, faisant augmenter la pression à l’intérieur, jusqu’à ce qu’elle explose. Des fragments métalliques ont été projetés dans différentes directions. L’un d’eux a heurté M. Lefebvre à la tête. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le décès de M. Lefebvre a été constaté sur place.
M. Lefebvre, de Gracefield en Outaouais, était âgé de 51 ans, père de deux enfants adultes et sa conjointe était Madame Marianne Fortin.
Ce type de dégel de conduites d’eau à la vapeur est ce qui a incité l’Institut Électricité Plus à développer une formation sur le dégel des conduites d’eau métalliques à l’électricité. Cette méthode plus rapide, lorsque la procédure est suivie correctement, est sécuritaire et très efficace.
On peut accéder au rapport d’enquête complet de la CNESST.
Laisser un commentaire