
Depuis le 1er avril 2022, ce sont près de 30 000 répondants en exécution de travaux qui doivent suivre de 16 à 32 heures de formation tous les 2 ans afin de maintenir leur qualification pour leur licence. Dans le domaine de la construction, les normes changent, les techniques évoluent et on découvre des outils encore plus performants. On doit donc de s’assurer de garder le niveau pour une construction innovante et de qualité. Cette initiative vise notamment à réduire le risque de voir un écart se créer entre les pratiques du répondant en exécution de travaux et les règles de l’art les plus à jour.
La RBQ a mis en ligne deux capsules destinées aux répondants en exécution de travaux concernés par la formation continue obligatoire (FCO). La première capsule vise à expliquer de manière claire et concise les différentes démarches que les répondants devront entreprendre afin de respecter cette nouvelle obligation. Pour la consulter, voir la section FCO du site internet de la RBQ.
La seconde capsule est de nature promotionnelle. Les entrepreneurs sont des partenaires, donc ils sont encouragés à la partager à partir des publications Twitter et LinkedIn de la RBQ afin d’en informer leur clientèle.
Répondants hors-construction
Les répondants hors-construction n’étant pas soumis à cette obligation, Électricité Plus a publié un article en avril dernier expliquant le pourquoi légal de cette exclusion. Cependant, il faut noter que ces répondants assistent déjà, et depuis longtemps, a diverses formations visant à mettre à jour leurs connaissances sur leur métier ainsi que les lois et règlementations, de même que le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité. La sécurité électrique au travail est d’ailleurs un point fort de la formation des professionnel.les de l’électricité hors-construction.
Toutes les informations concernant la formation continue obligatoire des répondants paraissent sur le site internet de la Régie du bâtiment du Québec.
Laisser un commentaire