
Le CA de l’Alliance for Transportation Electrification accueille Louis Tremblay, de FLO
Ouverture d’une usine de bornes FLO aux États-Unis
Polestar présente son SUV haut de gamme Polestar 3, à être fabriqué aux États‑Unis
Méthode d’essais d’UL pour choisir les matériaux des boitiers de batteries de VÉ
Flotte rechargeable pour camions lourds et programme iVZEML
Des batteries solides pour l’électromobilité ?
Une pluie d’honneurs internationaux pour Polytechnique Montréal
Densité énergétique des batteries de véhicules électriques : un progrès constant
Mobilité électrique Canada demande que Québec resserre ses règlements VZE
Des millions pour l’entreprise privée
Livraison des premiers camions lourds Nikola
Le CA de l’Alliance for Transportation Electrification accueille Louis Tremblay, de FLO
Louis Tremblay, fondateur, président et chef de la direction de FLO, a été nommé au conseil d’administration de l’Alliance for Transportation Electrification (ATE). L’ATE est un consortium de plus de 50 fournisseurs d’énergie, constructeurs automobiles, entreprises de premier plan dans l’industrie des véhicules électriques (VÉ) et ONG en Amérique du Nord. Ces gens travaillent à accélérer l’adoption des VÉ afin de renforcer le rôle des fournisseurs d’énergies dans l’électrification des transports et de promouvoir des normes technologiques ouvertes. M. Tremblay apporte au conseil d’administration d’ATE les connaissances et la vision d’un point de vue d’un opérateur de réseaux de recharge et d’un fournisseur de solutions de recharge intelligente de premier plan.
Alors que les ventes de VÉ ne cessent d’augmenter, l’accès à des bornes de recharge fiables reste l’un des principaux obstacles à l’adoption des VÉ. De plus, les protocoles technologiques concurrents ont ralenti la standardisation de la technologie de recharge des VÉ, ajoutant des obstacles à l’expérience des conducteurs. La nomination de M. Tremblay, en vigueur depuis la réunion du conseil d’administration de l’ATE à Charlotte, en Caroline du Nord, qui a eu lieu le 27 juin 2022, devrait renforcer la capacité de l’ATE à mettre en place un réseau de recharge avec un temps de fonctionnement hors pair et à combler les lacunes de l’infrastructure afin de réduire l’anxiété liée à l’autonomie et au temps de recharge.
Ouverture d’une usine de bornes FLO aux États-Unis
FLO annonce son intention d’ouvrir sa première usine américaine dans le Michigan à la fin de 2022 afin d’accélérer l’exécution de sa stratégie sur le marché américain. FLO s’attend à ce que l’usine d’Auburn Hills, au nord de Détroit, apporte une contribution majeure aux plans de FLO visant à produire plus de 250 000 bornes de recharge pour VÉ d’ici 2028 pour le marché américain. L’usine devrait créer 730 emplois directs, indirects et induits d’ici 2028 et générer près de 52 millions de dollars de revenus de travail.
L’usine d’Auburn Hills comprendra également un laboratoire d’essai avancé qui permettra d’assurer que les bornes FLO continuent d’offrir la meilleure expérience de recharge avec tous les VÉ. Le laboratoire sera à proximité des principaux constructeurs automobiles américains et permettra à FLO d’offrir une expérience de recharge fluide entre les bornes et les nouveaux VÉ qui arriveront sur le marché dans les années à venir, augmentant ainsi l’expérience offerte aux clients de FLO et aux nouveaux propriétaires de VÉ.
Un rapport économique publié par BW Research estime que l’usine de fabrication FLO générera 134 millions de dollars américains de revenus provenant des ventes de bornes de recharge pour VE produites sur place et 76 millions de dollars de produit national brut dans l’État du Michigan d’ici 2028. L’usine elle-même générera 500 emplois et 230 autres emplois dans des secteurs non liés à l’usine de fabrication qui bénéficieront de l’activité économique accrue dans le Michigan.
Polestar présente son SUV haut de gamme Polestar 3, à être fabriqué aux États‑Unis
Le futur Polestar 3, un SUV électrique aérodynamique aux performances élevées, sera fabriqué aux côtés de nouveaux véhicules Volvo au centre de production de Volvo Cars à Ridgeville, en Caroline du Sud. Les véhicules Polestar construits en Caroline du Sud seront en vente aux États-Unis. La performance électrique haut de gamme a pris une nouvelle forme qui redéfinit à la fois les VUS et les VÉ. On y trouve la puissante technologie de NVIDIA, un groupe motopropulseur entièrement électrique et des matériaux innovants plus écodurables.
La présentation de ce VUS a été devancée : elle devait avoir lieu à l’automne seulement. Polestar 3 lancera la nouvelle génération d’architecture de véhicule électrique de Volvo Car Group, qui a été conçue à partir de zéro, pour une électrification complète.
Polestar a été lancé en 2017 par Volvo Cars et Geely Holding. L’usine de Ridgeville a été ouverte en 2018 par Volvo Cars. La capacité de Polestar à partager une usine de production avec Volvo Cars met en évidence les importantes synergies industrielles et financières qu’elle génère grâce à sa structure de propriété.
Méthode d’essais d’UL pour choisir les matériaux des boitiers de batteries de VÉ
UL Solutions annonce l’évaluation BETR (Battery Enclosure Thermal Runaway), la première méthode d’essais de sélection de matériaux chez UL Solutions pour évaluer les matériaux des boitiers de batteries de véhicules électriques (VÉ). L’offre basée sur la norme UL 2596, une méthode d’essais pour les performances thermiques et mécaniques des matériaux de boitier de batterie, a été publiée le 27 janvier 2022 par l’organisation UL Standards and Engagement.
La méthode d’essais d’UL Solutions évalue la performance des matériaux en simulant un scénario d’emballement thermique. Les évaluations consistent à tester les plaques de matériaux par rapport à l’ensemble de la batterie, ce qui réduit les couts des essais et le temps de développement pour les fabricants de résine et les fournisseurs de matériaux. Les évaluations se concentrent également sur l’examen de plusieurs formules pendant la recherche et le développement afin de donner aux producteurs de matériaux la possibilité de proposer aux fabricants d’équipement d’origine (FEO/OEM) les solutions qui répondent à leurs besoins tout en tenant compte des performances des différents matériaux.
Flotte rechargeable pour camions lourds et programme iVZEML
Les séances d’information gratuites et les essais de véhicules lourds électriques du projet « Flotte rechargeable – Camions lourds » de l’Institut du véhicule innovant auront lieu à l’automne 2022. « Les véhicules lourds émettent près de 37 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports au Québec. Électrifier les flottes de camions lourds est sans contredit une solution pertinente qui pourra contribuer à réduire significativement les émissions québécoises. Ce projet permettra aux propriétaires de poids lourds de mieux connaitre les produits disponibles sur le marché et d’expérimenter les avantages que procurent les véhicules électriques», de dire Benoit Charette, ministre quiébécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
D’autre part, le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (iVMLZE) destiné aux entreprises et organisations canadiennes qui achètent ou louent des véhicules à zéro émission admissibles est entré en vigueur le 11 juillet. Le programme iVMLZE offre aux organisations canadiennes (à but lucratif ou non), aux provinces, aux territoires et aux municipalités des incitatifs pour l’achat ou la location de véhicules VMLZE admissibles. Voir la liste des véhicules admissibles.
Des batteries solides pour l’électromobilité ?
Cette information est reproduite intégralement de la publication française Automobile Propre.
Les batteries solides pourraient grandement contribuer à la réduction des émissions polluantes. La technologie, qui en est à ses balbutiements, est très prometteuse.
Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles et fabricants travaillent sur les batteries solides. C’est le cas de BMW et Ford, qui investissent conjointement dessus. En Chine, la marque Dongfeng Motors teste déjà des voitures qui embarquent cette technologie.
Si les batteries solides attirent autant de recherches, c’est parce qu’elles pourraient révolutionner la voiture électrique. On sait déjà que ce type de batteries pourrait réduire drastiquement son cout [et réduire les risques d’incendie].
Une étude de Transport & Environment montre aujourd’hui qu’elles pourraient avoir des vertus environnementales. T&E a comparé une batterie solide NMC-811, qui est l’une des chimies les plus prometteuses, à la technologie lithium-ion actuelle. La batterie solide permettrait, selon cette analyse, de réduire les émissions polluantes de 24 %. Dans le cas de matériaux sourcés de manière durable, cette réduction pourrait même atteindre 39 %.
Développements à suivre avec grand intérêt.
Une pluie d’honneurs internationaux pour Polytechnique Montréal
Au Michigan, dans le désert du Nouveau-Mexique, au Kansas et à Monaco, les prototypes de Poly Montréal démontrent le génie québécois.
Avec leur voiture de course et bateau électriques, leur fusée hybride et leur voiture solaire, les comités étudiants de Polytechnique Montréal viennent de se tailler une place sur les podiums des plus grandes compétitions étudiantes internationales. Les étudiantes et étudiants de Polytechnique ont dévoilé des technologies remarquables solidement ancrées dans la durabilité.
Densité énergétique des batteries de véhicules électriques : un progrès constant
Ce texte est reproduit intégralement du bulletin de Mobilité Électrique Canada du 8 aout
Avec les progrès technologiques, les batteries des véhicules électriques ont de plus en plus de capacité pour un volume et un poids donnés. Une batterie de 72 kWh de 2022 n’est pas trois fois plus grande et trois fois plus lourde qu’une batterie de 24 kWh de 2012.
« Les progrès sont énormes, puisqu’en 2008, le chiffre n’était que de 55 Wh/litre, alors qu’en 2020 il était de 450 Wh/l, selon l’étude. C’est une multiplication par 8 en 12 ans. »
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/aenm.202103050
Cette évolution rapide est loin d’être terminée. En 2020, Mary Barra de GM a déclaré ceci : « Au milieu de la décennie, les batteries Ultium de GM devraient avoir une densité énergétique deux fois plus élevée. » La même année, Elon Musk a annoncé que le nouveau traitement des batteries, combiné à une fabrication avancée et à une exploitation minière plus propre, garantirait que d’ici 2024, l’autonomie augmenterait de 54 %.
La technologie des véhicules à essence date de plus de 125 ans et est en bout de course en termes d’écologie et d’efficacité énergétique. Pendant ce temps, l’évolution technologique des véhicules électriques en est encore à ses premiers balbutiements.
Mobilité électrique Canada demande que Québec resserre ses règlements VZE
Après avoir consulté le public à deux reprises, Mobilité électrique Canada a soumis une liste de huit recommandations ainsi que des commentaires au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques du Québec. Cette intervention a pour but de faciliter l’atteinte des objectifs de l’adoption de l’électromobilité au Québec et par conséquent la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (GES).
Des millions pour l’entreprise privée
Le gouvernement du Québec met le pied sur l’accélérateur pour favoriser l’installation de bornes de recharge rapides. Le Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques offre de l’aide financière aux entreprises privées pour des projets d’achat et d’installation de bornes de recharge à courant continu (BRCC) publiques d’une puissance minimale de 100 kW.
Un demandeur peut bénéficier d’une subvention maximale de 2 500 000 $ par site et de 10 000 000 $ par appel de projets. La date limite pour le dépôt d’une proposition est fixée au 28 octobre 2022 à 23 h 59, heure normale de l’Est. Ce projet est particulièrement attrayant pour les centres commerciaux et les chaines de magasins.
Livraison des premiers camions lourds Nikola
Après une longue période de turbulence financière l’empêchant de produire ses camions, l’entreprise étatsunienne Nikola a livré ses 48 premiers véhicules TRE BEV récemment. L’entreprise produira également des véhicules à hydrogène et prévoit distribuer ses produits en Europe d’ici un maximum de deux ans via le groupe italo-étatsunien IVECO avec qui elle dit avoir conclu une entente.
Laisser un commentaire