
L’événement soulignant les Agents de changement organisé par Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) consiste en une journée destinée à outiller des femmes et des hommes afin qu’ils soient en mesure de relever les défis auxquels les femmes et les autres groupes marginalisés sont confrontés en milieu de travail. Les Agents de changement ont été conçus pour favoriser l’interaction et la collaboration, le tout se déroulant dans un cadre permettant aux intervenants de tous les niveaux de porter un regard sur leurs expériences et de s’inspirer pour le futur.
En effet, les femmes, les Autochtones, les personnes racisées, les personnes vivant avec un handicap, les personnes LGBTQ+, les personnes de divers sexes et les nouveaux arrivants au Canada sont sous-représentés dans le secteur de l’électricité et font souvent face à des obstacles systémiques. Pourtant, la pénurie actuelle pourrait être amoindrie avec plus d’esprit d’inclusion.
L’évènement DEI (diversité, équité, inclusion) de Ressources Humaines, Industrie Électrique du Canada aura lieu les 12 et 13 octobre prochains, à la bibliothèque publique de Toronto. Il s’agit d’une excellente occasion d’entrer en contact avec des professionnels de l’ensemble du secteur qui partagent un engagement commun en faveur de la création de lieux de travail sûrs, diversifiés, équitables et inclusifs, afin de favoriser le succès des stratégies de recrutement et d’entreprise.
D’autre part, RHIEC a lancé récemment un nouveau projet national visant à éliminer les obstacles systémiques dans le recrutement, l’embauche, l’accueil et la rétention des femmes dans le secteur canadien de l’électricité en partenariat avec le ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
Le secteur de l’électricité est traditionnellement un milieu à dominance masculine. « Avant la pandémie de la COVID‑19, les femmes représentaient seulement 26 % de la main-d’œuvre du secteur; 14 % d’entre elles occupaient des postes de gestion ou de supervision, 20 % d’entre elles avaient une profession liée au génie, et 7 % d’entre elles étaient considérées « des gens de métier », a déclaré Michelle Branigan, directrice générale, RHIEC. « Les femmes dans ce secteur font face à des obstacles particuliers au moment d’entrer sur le marché du travail ou d’y participer, notamment une discrimination, un manque de mentorat et une culture de travail non inclusive. Les répercussions de la pandémie ont mis en lumière les lacunes de nos systèmes et accentué les inégalités existantes touchant les femmes partout au pays. Le projet s’attaquera aux obstacles empêchant les femmes de profiter des possibilités économiques, de la prospérité et de la sécurité de notre secteur et contribuera à combler les importantes pénuries de main-d’oeuvre qui constituent une grave préoccupation,» d’ajouter Madame Branigan.
RHIEC créera de nouvelles ressources pour aider les employeurs à mettre en œuvre des changements pratiques afin de faire progresser l’inclusion et la diversité des genres dans leur organisation en augmentant les occasions d’emploi pour les femmes et leur présence sur le marché du travail. Ce programme est financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
La responsable du marketing et des communications pour RHIEC est Karen Tremblay, tremblay@electricityhr.ca .
Laisser un commentaire