
Fiabilité et sécurité, surtout la cybersécurité, sont devenues des préoccupations constantes dans tous les domaines au cours des dernières années, incluant le transport d’électricité.
La Régie de l’énergie et InnovÉÉ lancent FiabilitÉÉ, un programme de subvention pour des projets de recherche dans le domaine de la fiabilité électrique. Ce programme vise à stimuler les innovations améliorant la fiabilité du transport d’électricité associée aux éléments et des installations opérant à une tension de 120 kV et plus.
Les thèmes de recherche prioritaires seront les suivants:
- Cybersécurité ;
- Conception, raccordement et maintenance des éléments nécessaires à la fiabilité du réseau de transport d’électricité ;
- Réglages et protection des installations du réseau de transport d’électricité ;
- Exploitation fiable du réseau de transport d’électricité ;
- Résilience du réseau de transport d’électricité aux aléas climatiques ;
- Technologies de conversion et de stockage de l’énergie produite par des sources de production décentralisées visant à assurer la fiabilité et la résilience du réseau de transport d’électricité ;
- Intégration, raccordement ou transmission fiable de l’électricité produite à, ou vers, l’interconnexion du réseau de transport d’électricité du Québec ;
- Planification fiable du réseau de transport d’électricité (études d’impact, outils permettant d’équilibrer les ressources et la demande, etc.).
Guichet unique
Le programme FiabilitÉÉ est un programme complémentaire aux programmes usuels de recherche collaborative offerts par InnovÉÉ et soutenus par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Dans certains cas, l’aide combinée, en vertu des deux programmes, pourrait atteindre 80 % des couts d’un projet de recherche collaborative en fiabilité électrique. Les participants au programme FiabilitÉÉ n’auront qu’une seule demande à soumettre pour les deux programmes et seront accompagnés dans leurs démarches par l’équipe d’InnovÉÉ.
InnovÉÉ a pour mission de stimuler, accompagner et financer des projets de recherche collaborative en lien avec l’industrie de l’énergie électrique au Québec. L’organisme est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec dont le principal partenaire financier est le ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec.
À noter qu’il y a actuellement onze distributeurs et redistributeurs d’électricité au Québec, soit Hydro-Québec ainsi que neuf réseaux municipaux et une coopérative.
Colloque annuel du Groupe structures de lignes de l’Université de Sherbrooke
Toute personne intéressée par l’ingénierie et l’innovation dans le domaine des structures de lignes de transport d’énergie et de la mécanique des câbles a avantage à participer à cette rencontre en présentiel qui se tiendra le 22 septembre 2022, à l’auditorium du pavillon Lionel-Boulet de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec à Varennes.
Information et inscription (gratuite).
Laisser un commentaire