
La mécatronique est un ensemble complémentaire élaboré en système de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisation et de l’informatique en temps réel. L’idée est de créer des systèmes automatisés puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes, en ligne directe avec l’industrie 4.0
Les PME québécoises peuvent profiter de l’aide que dispense Mécanium, Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep Beauce-Appalaches pour innover et développer leur automatisation. Mécanium a pour mission d’accompagner les PME manufacturières du Québec par la conception et la fabrication de solutions mécatroniques afin d’accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité et la qualité de leurs produits et procédés. Il a également le devoir de contribuer à la formation dans son milieu par le transfert de connaissances.
Étant donné que Mécanium n’a aucun produit à vendre, il s’assure d’une impartialité au niveau de l’élaboration de la meilleure solution qui demeure unique et adaptée l’entreprise. Ses services sont :
- Conseils techniques en mécanique et en mécatronique
- Diagnostics en entreprise pour déterminer les opportunités d’automatisation
- Accompagnement technique des projets d’innovation
- Transfert de connaissances
- Accompagnement pour le financement d’un projet d’innovation
L’équipe multidisciplinaire d’experts regroupe des ingénieurs chercheurs, des ingénieurs, des techniciens œuvrant en génie mécanique et en mécatronique, en simulation ainsi que des techniciens chevronnés dans la fabrication : usinage, soudage, électricité, hydraulique, pneumatique, automatisation, etc.
Mécanium aide les entreprises à diminuer leurs couts de projets en les accompagnant parmi les nombreuses subventions disponibles tant au niveau provincial que fédéral.
Le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), un complice que tout industriel québécois avant-gardiste devrait connaitre.
Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées du site internet de Mecanium.
Laisser un commentaire