
La Subvention canadienne pour des Maisons plus vertes, offre une aide financière aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation afin de rendre leur maison à la fois plus écoénergétique et plus confortable. Parmi les travaux admissibles, il y a bien sûr les énergies renouvelables, dont l’achat de panneaux photovoltaïques et les batteries connectées à de tels panneaux. La subvention peut atteindre 5 000$, mais on peut aussi obtenir un prêt sans intérêts pouvant atteindre 40 000$
La publication La Maison du 21e siècle a réalisé une entrevue avec le physicien Yves Poissant, spécialiste des technologies photovoltaïques du groupe Intégration des énergies renouvelables et des ressources distribuées de Ressources naturelles Canada.
Selon monsieur Poissant, depuis 20 ans, le prix des panneaux solaires photovoltaïques (PV) a diminué de 90 %, si bien qu’un système raccordé au réseau (sans batteries) revient moins cher, sur la durée de vie de 30 ans des panneaux, que la deuxième tranche tarifaire d’Hydro-Québec qui est de 9,75¢ du kilowattheure avant taxes.
Cette entrevue d’une heure est accessible sur YouTube
Laisser un commentaire