
Véritable carrefour des transports électriques et intelligents (TEI), Propulsion Québec réunit quelque 177 entreprises dédiées à faire du Québec la plaque tournante pour le domaine en Amérique du Nord. La province compte sur des ressources naturelles, sur des entreprises solides dans plusieurs secteurs des TEI et sur une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Ce regroupement facilite l’accès à l’information et promeut tout le domaine à plusieurs endroits dans le monde. En plus d’offrir de nombreux services, l’organisme présente des activités de grande importance.
Le RDV En route a connu un immense succès cet automne et les prochaines activités sont fort prometteuses.
Missions commerciales
Une vingtaine de missions commerciales à travers le monde constituent autant de vitrines pour faire connaitre les produits québécois et le savoir-faire de ses membres. En collaboration avec Investissement Québec International, Propulsion Québec souhaite sonder les intérêts et objectifs des membres de l’écosystème québécois des TEI sur les marchés internationaux, afin de planifier les missions commerciales en 2023. Ces missions ont pour but de :
- rencontrer des clients, fournisseurs, partenaires d’affaires;
- faire la démonstration de produits et services en TEI;
- s’inspirer de technologies et véhicules développés partout dans le monde afin de positionner les organisations de façon stratégique sur la scène internationale;
- maximiser les opportunités de développement d’affaires;
- générer des retombées économiques concrètes.
Répartition de ces occasions de rencontres :
Cinq aux États-Unis, neuf en Europe, trois en Asie, une en Amérique Latine et deux au Canada
Pour connaitre la liste de ces possibles missions et participer au sondage d’intérêt, cliquer ici.
Tournée régionale des chantiers
Cette tournée reprend en présentiel très prochainement et profite de l’occasion pour célébrer ses cinq ans. L’idée est de :
- suivre l’évolution des initiatives d’Ambition TEI 2030, le plan d’accélération pour faire du Québec le chef de file mondial des transports électriques et intelligents et saisir les opportunités qui en découlent ;
- réfléchir aux enjeux et défis de l’écosystème avec d’autres membres qui comprennent votre réalité ;
- [NOUVEAUTÉ] réseauter avec des opérateurs et gestionnaires de parcs de véhicules lourds;
- souligner les cinq ans de Propulsion Québec.
Pour plus d’information, voir.
Missions exploratoires
En termes de mobilité verte, le Québec gagne à s’inspirer de certaines juridictions dans le monde, notamment la Californie et les pays scandinaves. Ces missions exploratoires consistent en des visites industrielles auprès d’entreprises et d’organisations clés des marchés visités. Elles permettent aux acteurs de l’écosystème québécois de découvrir leurs tendances et innovations, afin d’échanger les bonnes pratiques et expériences ainsie quedévelopper des nouvelles opportunités d’affaires. Ces missions exploratoires peuvent aussi être rattachées à une conférence.
Silicon Valley : fin 2023, autour de San Francisco, CA, États-Unis
Scandinavie : dates à déterminer selon l’intérêt, pays scandinaves (Norvège, Danemark, Suède)
Pour manifester son intérêt pour ces missions exploratoires, il suffit de répondre au sondage.
IMPULSION – Sommet international des transports électriques et intelligents
Propulsion Québec présentera au Palais des Congrès de Montréal la toute nouvelle édition d’IMPULSION édition Innovation, Sommet International des Transports Électriques et Intelligents (TEI). Évènement dynamique et carboneutre entièrement tourné vers le mouvement, IMPULSION s’articulera autour de rencontres et découvertes liées à l’innovation en mobilité durable, plus précisément en lien avec les TEI.
Cet événement réunira des acteurs québécois et internationaux de la mobilité durable ainsi que des délégations étrangères d’Europe et d’Amérique du Nord notamment, il s’inscrira également au coeur de l’année de l’innovation franco-québécoise.
Du 13 au 15 mars 2023, au Palais des congrès de Montréal.
Laisser un commentaire