
L’année 1998 est l’année du grand verglas pour beaucoup de gens. Pour Électricité Plus, c’est aussi le début de l’aventure. L’entreprise éditrice du magazine ainsi que de l’Institut Électricité Plus est Créattitude inc. Cette entreprise a été fondée en plein verglas; les fondations ont été mises sur pied le vendredi 17 janvier et l’incorporation est datée du 26 janvier 1998.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis et l’avenir semble prometteur. Bien que nous ayons vécu deux années très difficiles à cause de la COVID-19, le magazine a été publié sans interruption. Les formations de l’Institut ont été mises sur pause pendant la presque totalité de cette période, mais l’année 2022 a permis à de nombreux et nombreuses professionnel.les de l’électricité de partiellement faire le rattrapage de leur mises à jour. Quant à la gestion de l’AcpééeQ, la tâche est désormais de réorganiser cette association née il y a plus de 80 ans.
En ce qui concerne 2023, la programmation qui sera dévoilée en février offrira de nombreuses possibilités. Si nous sommes chanceux, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) finira par publier une nouvelle édition du Chapitre V – Électricité, du Code de construction du Québec; la dernière édition date quand même de 2018, donc cinq ans, qui est la version du Code canadien de 2015 plus les modifications du Québec – il y a donc huit années à rattraper jusqu’à maintenant. Quant au Code canadien de l’électricité, Première partie, qui est la base du Chapitre V – Électricité, depuis 2006 il est passé d’une publication aux quatre ans à une publication aux trois ans. Le Code canadien de l’électricité célèbrera ses 100 ans en 2027. Électricité Plus, en collaboration avec l’AcpééeQ et Ampèreformant, organisera une tournée du Québec pour présenter les principaux changements de la prochaine édition du Chapitre V – Électricité, en particulier ceux touchant l’industrie, les services publics, les institutions et le commerce, tout en gardant une place un peu plus humble au résidentiel.
Une collaboration étroite a été développée au cours de l’année 2022 avec l’étude d’ingénierie Ampèreformant, propriété de monsieur Gilbert Montminy, ingénieur. Bien que monsieur Montminy collabore avec l’Institut Électricité Plus depuis 2015 par la formation, le volet consultation a pris de l’ampleur. Les connaissances avancées de cet ancien conseiller technique en électricité de la RBQ sont d’un grand secours pour les gestionnaires d’installations électriques, lui qui a coordonné la rédaction du Chapitre V – Électricité pendant une douzaine d’années et qui y siège toujours après avoir quitté son emploi à la RGQ. D’autre part, l’expérience et les connaissances acquises par Électricité Plus en matière de règlementation viennent aussi aider ces gestionnaires à se retrouver dans le dédale d’obligations imposées aux gestionnaires.
Le magazine Électricité Plus, d’abord un bulletin d’association imprimé depuis 2006, a évolué au fil des ans et a emboité le pas à la modernité en se transformant en média électronique il y a maintenant 11 ans. Le distributeur de matériel électrique Lumen en est un annonceur de grande importance depuis les tout débuts, soit 16 années complètes.
Laisser un commentaire