Professeur titulaire au Département de sciences de la décision et Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Pierre-Olivier Pineau prêche pour que nous changions de style de vie si nous voulons protéger notre planète, en assurer la pérennité. Il a publié récemment un essai, L’équilibre énergétique, Comprendre notre consommation d’énergie et agir pour durer, chez Robert Laffont Québec (27,95$).
Comme il le dit si bien, « L’évolution de notre consommation énergétique des 100 dernières années nous a placés dans plusieurs situations de déséquilibre : climatique et environnemental évidemment, mais aussi social et économique ». Lire ce livre sensibilise à la réalité du mur de pierre dans lequel notre civilisation fonce et conscientise à vouloir faire partie de la solution, pour nous et pour nos descendants : individuellement et collectivement.
Changer de style de vie
« Des sociétés plus sobres dans leur consommation énergétique vont être plus productives et pouvoir dédier des ressources à un progrès humain plus équitable. Les impacts des changements climatiques seront amoindris, facilitant l’existence de tous » ajoute-t-il dans sa conclusion. Ceci sous-entend que nous acceptions une décroissance dans plusieurs domaines alors que l’économie de tous les pays est basée sur le contraire : la croissance – le capitalisme tous azimuts. Jusqu’où faudra-t-il détruire notre environnement pour le comprendre?
Au fait, monsieur Pineau se fait l’apôtre du retour aux déplacements moins énergivores, comme la marche, le vélo et le transport en commun pour les individus, le train et le bateau pour les marchandises. Même au niveau de l’alimentation, une réduction de la consommation de viande est un apport important à la réduction de production de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à l’utilisation du territoire et de l’eau. Les végétarien.ne.s disent aussi d’emblée qu’il faut plus d’énergie à l’humain pour digérer de la viande que des végétaux, des fruits et des légumes.
Pierre-Olivier Pineau parle aussi de l’apport des nouvelles technologies pour éliminer l’emploi des énergies fossiles que sont les produits pétroliers et le charbon. Mais qu’une meilleure gestion des énergies est plus rapide et plus économique. Une famille des Laurentides s’est prêtée au jeu de l’efficacité et de la gestion de l’énergie électrique au cours du présent hiver. Entre septembre 2022 et la fin de février 2023, la famille a économisé 373$ par rapport aux prévisions calculées par Hydro-Québec, simplement en réduisant de quatre degrés le chauffage des pièces non utilisées pendant la nuit et les périodes plus tranquilles de la journée, en procédant au lavage de la vaisselle et à la lessive en dehors des heures de pointe. Bien sûr, l’hiver a été moins froid qu’en 2022, mais l’augmentation des tarifs d’électricité par rapport à la même période l’an passé aurait dû aussi jouer un rôle. L’économie constatée était sur un budget prévisionnel d’Hydro-Québec de 2 600$.
Autre facteur qui nuit à notre sécurité, globalement : la surconsommation de tout genre. Produire et transporter toutes sortes de marchandises nécessite l’usage de beaucoup d’énergie. Rappelons la publication en livre et en CD de Pierre-Yves McSween : En as-tu vraiment besoin? Plus souvent qu’autrement, poser la question c’est y répondre!
Évidemment, il est plus intéressant de prendre une demi-heure par jour pour écouter 22 minutes des intrigues de l’émission District 31 ou deux heures et demie pour regarder une partie de hockey à la télé que de consacrer une soirée ou deux à lire le livre de 192 pages de Pierre-Olivier Pineau… mais les résultats risquent d’être plus productifs.
Pierre-Olivier Pineau est bien placé pour parler : les postes qu’il occupe à HÉC-Montréal lui ont été accordés en vertu de grandes études pour cristalliser ses opinions. Il détient une maitrise en Philosophie et un doctorat en Administration. À cela s’ajoutent plusieurs années en enseignement et en mentorat auprès de 10 à 20 doctorants chaque année. Parfois d’ailleurs, le mentorat l’amène à apprendre autant qu’il enseigne, car certains élèves présentent une vision d’un angle tout à fait différent du sien ainsi que des éléments complètement nouveaux, fort créatifs.
En bon professeur, monsieur Pineau cite de nombreuses études et statistiques pour bien étayer ses affirmations et idées. Des informations fort convaincantes.
À lire absolument pour toute personne soucieuse de faire la différence.
Laisser un commentaire