
Alors que les sources d’énergie éolienne et solaire continuent de se développer, les systèmes de stockage d’énergie à grande échelle sont devenus essentiels pour assurer un approvisionnement fiable en électricité propre aux résidences, aux collectivités et aux entreprises. La haute densité énergétique et la longue durée de vie des batteries au lithium en font un choix intéressant pour les services publics qui souhaitent stocker ces ressources renouvelables.
Cependant, bien qu’EVLO considère sa chimie de batterie au lithium-fer phosphate (LFP) comme plus sécuritaire que d’autres, aucune batterie n’est parfaite et l’emballement thermique peut, dans de rares cas, entrainer des incendies ou des explosions. C’est pourquoi les précautions de sécurité sont primordiales lors de la conception des systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSÉB). Les organismes de certification tels que UL et NFPA élèvent également les normes de sécurité des batteries au profit de l’industrie.
En tant que filiale d’Hydro-Québec, les ingénieurs d’EVLO sont parfaitement conscients des besoins des services publics en matière de sécurité en lien aux SSÉB. L’entreprise a mis au point un système unique de caractéristiques techniques de sécurité à tous les niveaux : module, armoire et enceinte. Des mécanismes de sécurité limitent le risque d’emballement thermique et, si un tel évènement devait se produire, garantissent que la propagation thermique sera réduite au minimum et que l’évènement soit contenu.
NDLR : La photo et le contenu de cet article sont tirés du site internet d’EVLO.
Laisser un commentaire