
Un premier pas pour concrétiser le plus important projet d’acquisition d’autobus électriques urbains en Amérique du Nord. L’acquisition de ces autobus par un groupe de 10 sociétés de transport québécoises s’effectue à la suite de l’annonce du premier ministre du Québec, M. François Legault, à la 26e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021. Une somme de cinq milliards de dollars y a été annoncée pour la mise en service de 2 148 autobus sur nos routes d’ici 2030, soit 55% des autobus urbains et 65% des autobus scolaires. À compter de 2025, tous les nouveaux véhicules acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une subvention gouvernementale devront être des véhicules électriques.
Afin de maximiser le potentiel de retombées économiques locales, le niveau de contenu canadien exigé dans le cadre d’un appel d’offres public lancé en avril 2022 a été fixé à 25 %, et l’assemblage final doit être effectué au Canada, dans le respect des accords de commerce applicables auxquels le Québec souscrit. À la suite de l’appel d’offres, c’est la compagnie Nova Bus, dont le siège social est situé à Saint-Eustache, qui a obtenu le contrat de fabrication. Tous les autobus visés par ce contrat seront produits et assemblés dans l’usine québécoise de Nova Bus, une filiale de Volvo, ce qui contribuera à générer d’importantes retombées économiques pour le Québec et le Canada.
Cette commande nécessite l’investissement de 780 millions de dollars du gouvernement du Canada et de plus de 1,1 milliard de dollars du gouvernement du Québec. En plus de l’annonce de Monsieur Legault en 2021, cet investissement répond à l’engagement du gouvernement fédéral visant l’achat de 5 000 autobus à zéro émission au cours des cinq prochaines années.
La Société de transport de Montréal (STM) est mandataire, au nom de neuf autres sociétés de transport collectif, et est responsable de l’approvisionnement des autobus. Les neuf autres partenaires de ce projet sont la Société de transport de l’Outaouais, la Société de transport de Sherbrooke, la Société de transport de Trois-Rivières, la Société de transport de Lévis, la Société de transport du Saguenay, la Société de transport de Laval, le Réseau de transport de Longueuil, le Réseau de transport de la Capitale et exo. Les 1 229 autobus leur seront livrés d’ici 2027.
Nova Bus fabrique deux modèles d’autobus électrique. La photo en introduction montre le modèle LFSe (Low Floor System électrique) d’une capacité totale de 75 personnes. Sa motorisation est le TM4 Sumo, de l’entreprise Dana TM4, dont Hydro-Québec est actionnaire à hauteur de 45%. Plusieurs personnes avaient critiqué la cession du contrôle de TM4 à la société étatsunienne, mais la société d’État québécoise préférait posséder 45% d’un projet rentable que 100% d’un projet qui avance à petits pas. Le joueur de Maumee, en Ohio, est d’envergure internationale, ce qui ouvre la porte à d’importantes royautés et d’importants revenus pour Hydro-Québec.
Nova Bus fabrique aussi le LFSe+, dont la capacité totale est 68 personnes. Sa motorisation est de l’anglaise BAE Systems. Ce modèle compte sur un stockage maximal de 564 kWh d’énergie à bord, alors que le LFSe compte sur 230 kW. Il semble que ce soit ce modèle qui ait été choisi pour les 1 229 autobus 100% électriques concernés.
Laisser un commentaire