Une soirée lumière d’IES-Montréal sans Conor Sampson en vedette serait comme un gâteau forêt-noire sans chocolat! Une fois de plus, le patron de CS Design et son équipe ont remporté les grands honneurs de la soirée des Prix Lumière, le 14 mai dernier, une habitude développée et perpétuée au fil des ans.
CS Design a remporté les honneurs du prix pour la conception Éclairage extérieur du projet Barrage Terrebonne. Ce chef-d’œuvre s’ajoute à la multitude de grandes réalisations de l’entreprise de Westmount depuis ses débuts, tel que l’œuvre Espace urbain, de la Place Curé-Labelle à Saint-Jérôme, l’aéroport de Quaqtaq au Nunavik, l’église Unie St-James au coeur de Montréal, le Pavillon 5 du Musée des Beaux-Arts de Montréal, la gare Union de Toronto, Impulsion Luminothérapie 2015 à Montréal, le Pôle culturel de Chambly et des centaines d’autres endroits où l’organisation de lumière vaut le déplacement à elle seule. CS Design compte une dizaine d’employé.e.s. Fait inusité : le site internet de l’entreprise mentionne le nom des 33 ancien.ne.s employé.e.s y ayant œuvré au cours des 16 dernières années.
Pareille soirée hommage à la lumière exige beaucoup de travail et l’équipe du comité organisateur y consacre de très nombreuses heures depuis plusieurs mois. Bien sûr, la logistique de la soirée elle-même nécessite l’implication de plusieurs personnes suite à l’élaboration du concept et du choix du site patrimonial qu’est l’église Unie St-James, de Montréal. Mais aussi le jury a eu à justifier à l’interne à la fois les critères de sélection et les choix établis. Quant au prix coup-de-coeur, les membres du jury ont choisi le barrage de Terrebonne de façon unanime sans même se consulter au préalable; comme quoi ce projet était sans conteste. Le comité organisateur était sous la présidence de Benoit Meunier, de l’agence manufacturière Contact Delage, de Longueuil. On le voit ici portant fièrement le nœud-papillon et le mouchoir de poche de Procure, l’organisme de promotion de la recherche sur le cancer de la prostate.
Les autres prix décernés lors de cette soirée sont :
Conception écoénergétique et environnementale : EXP, ingénierie, architecture, conception et services-conseils
Design d’éclairage intérieur : Dupras Ledoux Ingénieurs-conseils
Photo en introduction
L’équipe gagnante du prix coup de coeur du jury, CS Design, est montée sur scène à deux reprises en soirée, ayant ainsi paradé antérieurement pour cueillir le prix Éclairage extérieur, ce projet tellement admiré. Sur la photo, de g. à dr., Florent Couedou de CS Design, Conor Sampson, Jean-Pierre Riendeau (le membre IES-Montréal de plus longue date et ex-président), Marc Laliberté et Emmanuel Scott de Tetra Tech ingénierie, ainsi que le président d’IES-Montréal, Pierre-Marc Olivier, de Signify.
Laisser un commentaire