Hydro-Québec invite les résidents et résidentes de Saint-Étienne-des-Grès et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel à une journée portes ouvertes le samedi 28 septembre prochain, visant à souligner le 100e anniversaire de la centrale de La Gabelle.
Au programme, une visite guidée, des kiosques et de l’animation. Les personnes intéressées pourront réserver leur place dès le début de septembre. Bien que les inscriptions soient ouvertes à tous et à toutes, les personnes résidant dans les deux municipalités riveraines auront la priorité afin de faire connaissance de l’intérieur avec une voisine qu’ils côtoient quotidiennement.
La zone des kiosques, qui sera située dans le parc en aval de la centrale du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, sera ouverte aux visiteurs et visiteuses, sans réservation. L’un des kiosques accueillera les personnes intéressées à partager leurs souvenirs de La Gabelle et à montrer leurs photos et objets. Le moment idéal pour raconter les plus belles anecdotes. Tous seront tout yeux et tout ouïe !
Saint-Étienne-des-Grès et Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Les municipalités riveraines aussi sont de la partie. Saint-Étienne-des-Grès présentera un spectacle en trois volets qui mettra en valeur l’avant, le pendant et l’après de la construction de la centrale. Rendez-vous le 28 septembre à 19 h dans le stationnement du parc de La Gabelle, du côté de Saint-Étienne-des-Grès, près du belvédère pour voir et entendre Antan Présent (contes et légendes), Guy Brière et ses musiciens, et terminer la soirée au son de la musique des Frères Lemay.
La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel mettra en place des éléments visuels permanents dans le parc du même nom afin de rappeler l’histoire de cet ouvrage et d’expliquer ce qui se passe derrière les murs briquetés de la centrale de La Gabelle.
Appartenance Mauricie
Appartenance Mauricie, société d’histoire mauricienne, a lancé le 11 juin un concours de photo ouvert à tous et à toutes. Une exposition sera présentée dans la salle Jules-Bellemare du centre communautaire de Saint-Étienne-des-Grès du 2 septembre au 20 octobre et à la salle municipale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel du 28 octobre au 20 décembre.
Appartenance Mauricie offrira par ailleurs deux conférences sur l’histoire de la centrale pendant la période de l’exposition photos et participera à une émission de télévision de 30 minutes sur les ondes de NousTV à l’automne 2024 pour faire connaitre l’histoire de la centenaire.
Histoire
Mise en service par la Saint-Maurice Power Company, une filiale de la Shawinigan Water and Power Company, la centrale de La Gabelle est devenue la propriété d’Hydro-Québec lors de la nationalisation de l’électricité en 1963. Elle unit utilité, solidité et simplicité. Son architecture rationaliste en fait l’une des plus belles centrales du Canada. Le service des postes lui dédie même son propre timbre en 1946. La présence de cette centrale hydroélectrique en milieu semi-urbain est assortie d’une riche histoire.
Cette centrale au fil de l’eau a une puissance installée de 131 MW. Elle est l’un des 11 aménagements hydroélectriques construits sur la rivière St-Maurice.
Le bassin versant de la rivière Saint-Maurice s’étend sur 42 651 km2, ce qui équivaut au territoire de la Suisse. La rivière reçoit les apports d’eau de 100 affluents et 36 000 lacs. Le territoire du bassin versant de la rivière Saint-Maurice traverse six régions administratives voisines de la Mauricie, soit les régions de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, des Laurentides et du Nord-du-Québec.
Note : la plupart des informations contenues dans cet article proviennent de communiqués de presse et du site internet d’Hydro-Québec.
Laisser un commentaire