Une première au Canada : un parc solaire de 245 acres, comptant plus de 150 000 modules solaires ; une capacité d’alimenter l’équivalent de 3 660 résidences. Le projet solaire Scotford, de Silicon Ranch, a été construit dans le parc énergétique et chimique de Shell, à Scotford, dans le comté de Strathcona, au nord-est d’Edmonton, en Alberta. Et c’est le premier parc de Silicon Ranch à l’extérieur des États-Unis. La construction du parc a pris deux ans ; il est opérationnel depuis la mi-aout.
Cette installation a la capacité d’approvisionner le parc énergétique et chimique de Shell en énergie renouvelable suffisante pour alimenter environ 20 % des besoins énergétiques de la raffinerie au cours des 25 prochaines années et pour fournir 100 % de ses besoins en électricité à pleine capacité.
Silicon Ranch sera propriétaire, exploitera et entretiendra l’installation solaire et prendra soin du terrain tout au long du cycle de vie du projet. Son investissement dépasse les 150 M$. Rappelons qu’en Alberta le prix moyen de l’électricité est près de quatre fois plus élevé qu’au Québec ; ceci explique facilement qu’une entreprise comme Shell s’assure d’une alimentation électrique hors réseau.
Il va sans dire que le Québec a de très grands espaces inoccupés, ou presque, et pourrait construire plusieurs parcs solaires de cette envergure.
Laisser un commentaire