Le magazine Électricité Plus et l’AcpééeQ se font régulièrement demander : quand y aura-t-il une formation sur le code ? et quand y aura-t-il une formation permettant de réviser le code ? La plupart du temps, ce sont des professionnel.le.s de l’électricité qui doivent subir prochainement un examen pour devenir répondant.e, ou encore un.e apprenti.e qui prépare son examen final pour devenir électricien.ne. Souvent aussi ce sont des électricien.ne.s qui ont terminé leurs études depuis 20, 25, 30 ans et qui aimeraient rafraichir leurs connaissances.
Révision des principaux éléments du code de l’électricité, c’est le titre d’une série de formations qui commenceront cet automne. D’une durée de quatre journées étalées sur sept semaines, cette formation offre surtout l’occasion aux participant.e.s de poser toutes les questions imaginables, question de leur permettre de s’informer sur des éléments qui les intéressent particulièrement. Un travail de recherche dans le code sera demandé après chacune des trois premières journées, question d’habituer les participant.e.s à parcourir le code.
Bien sûr, le code ne sera pas épluché item par item, car il faudrait alors des mois de formation. Le formateur Gilbert Montminy a choisi les éléments qui sont le plus souvent soulevés lors des différentes formations qu’il anime régulièrement, tel que Devoir d’entretien de l’installation électrique et Principales déficiences au Chapitre V – Électricité du Code de construction du Québec. De toute façon, à chaque formation qu’il anime, Gilbert reçoit des questions sur le code. Son rôle de responsable du secteur électricité à la Régie du bâtiment du Québec pendant plus de 14 ans, alors qu’il y a travaillé pendant près de 20 ans et une autre quinzaine d’années en entreprise privée, lui ont valu une réputation fort enviable face au Code.
À Montréal, les formations auront lieu au Collège André-Grasset, les samedis entre le 26 octobre et le 7 décembre. À Québec, les formations ont lieu sur semaine, au Château du Domaine de Maizerets, entre le 30 octobre et le 11 décembre. Dans les deux cas, il n’y a pas de service de traiteur, donc chacun.e doit apporter son diner et ses collations.
Puisqu’on étudiera le code et qu’on se familiarisera à le consulter, il est indispensable d’en avoir un exemplaire en main. On peut se le procurer auprès de la CSA.
Montréal, du 26 octobre au 7 décembre
Québec, du 30 octobre au 11 décembre
Laisser un commentaire