Quelque 25 745 électro-curieux et électro-convaincus ont franchi les portes de la Place Bonaventure pour admirer, s’informer et tester les véhicules électriques lors du 3e Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui s’’y déroulait du 3 au 5 mai. Une hausse d’achalandage de 10 % par rapport à l’an dernier. Des résultats encourageants pour les organisateurs du salon qui attendent les curieux au Centre des foires de Québec, du 24 au 26 mai.
Le SVEM a-t-il profité de l’engouement envers les modèles à propulsion électrique ou de l’arrivée de la nouvelle subvention fédérale à l’achat d’un véhicule électrique? En effet, depuis le 1er mai les Québécois peuvent aller chercher jusqu’à 13 000 $ de rabais à l’achat d’un véhicule électrique – et même 15 000 $ s’ils demeurent à Laval –, en combinant les subventions fédérale, provinciale et municipale. Laval ajoute un coup de pouce financier de 2000 $, programme qui avait justement été annoncé au SVEM l’année dernière.
Quoi qu’il en soit, les visiteurs ont pu se glisser derrière le volant et rouler avec 39 modèles de véhicules, dont une BMW i3, une Chevrolet Bolt EV, une Hyundai Kona électrique, ne Honda Clarity et des modèles de Tesla.
Pour la première fois au Canada, le Jaguar I-PACE s’est prêté au jeu des essais routiers. Le VUS de luxe électrique, récemment nommé voiture mondiale de l’année de 2019, a de quoi séduire avec sa puissance de 394 chevaux, sa batterie de 90 kWh lui procurant une autonomie de 386 km et un couple de 512 livres-pied, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
En nouveauté cette année, une piste intérieure de karting électrique a été aménagée pour des essais avec EKart Mtl, une activité qui a plu aux plus jeunes comme aux moins jeunes.
Au salon d’exposition, 130 exposants incluant les grands concessionnaires et des PME aux idées novatrices ont pu échanger avec les visiteurs. Un pavillon était également réservé aux exposants dans le domaine de l’énergie solaire, dont Énergie solaire Québec, iLand et Québec Solar.
Une forêt… électrique
L’objectif des véhicules électriques étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’organisation du salon a accepté d’entreprendre une démarche carboneutre à l’initiative de Jean-François Desaliers, président d’Eden Canada, et de Pierre-Luc Lamontagne, de NatureLab.World.
Les visiteurs désirant compenser leurs émissions de CO² lors de leur déplacement au salon ont directement contribué à recueillir des fonds pour la création d’une « forêt électrique » de 1000 arbres à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces arbres seront plantés à l’automne où ils reboiseront une parcelle de terrain dévitalisée en milieu urbain. Une partie des fonds amassés serviront également à une plantation d’arbres au Madagascar.
La 4e édition à Montréal est confirmée au printemps 2020, mais devra se tenir sous un autre toit puisque le centre de congrès de la Place Bonaventure fermera ses portes.
Voilà! Le salon est inauguré ! De g. à dr., Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition écologique, France Lampron, directrice du département de l’électrification des transports chez Hydro-Québec, la ministre québécoise des Transports Chantal Rouleau, Steven Guilbeault, directeur du comité consultatif canadien sur les changements climatiques, Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Marc Garneau, ministre canadien des Transports, qui a mentionné que les prix des véhicules électriques ont baissé depuis l’entrée en vigueur de la subvention fédérale à l’achat ou la location d’un véhicule électrique.
Toute la fin de semaine, les visiteurs étaient nombreux à faire la file pour essayer « une électrique », l’activité phare du salon.
Le metteur en scène Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition écologique, s’est livré à une des envolées oratoires qui le caractérise. Il a mentionné en être à 27 % de son objectif d’un million de signatures.
La quinzaine de conférences présentées a attiré son lot d’assoiffés d’information sur l’électromobilité. L’intérêt y est, et de plus en plus de gens passent à l’action. La cible de 100 000 véhicules électriques au Québec au 31 décembre 2020 serait atteignable.
Non seulement l’ex-ministre de l’Environnement Daniel Breton se dépense-t-il corps-et-âme à préserver l’environnement par ses conférences, mais en plus il s’investit pleinement en répondant aux questions du public après ses prestations.
Énergie solaire Québec était très présente au salon, en particulier avec cet abri d’auto qui est en fait un chargeur. La démonstration était convaincante.
La rue principale du salon conduisait au cœur du salon. Superbe idée, bien exécutée.
L’un des kiosques les plus achalandés du salon, RVE (recharge véhicules électriques). Au centre, de face, Marie-Pier Corbeil, copropriétaire de l’entreprise avec son frère.
Monsieur écologie et environnement, Steven Guilbeault continue depuis 25 ans à parler de changements climatiques, via Équiterre et Greenpeace Canada. Le salon a été une autre belle tribune pour lui.
Le PDG bénévole d’Énergie Solaire Québec Patrick Goulet y est allé de ses conseils et informations pertinentes. Il est de plus en plus présent sur la scène publique, après être passé à l’émission de télévision matinale animée par Marina Orsini, en mars dernier.