Le Technopôle IVÉO reçoit 100 000 $ de Québec
Québec verse 100 000 $ pour financer la deuxième année du Technopôle IVÉO, un organisme à but non lucratif qui trouve des solutions innovantes aux enjeux de congestion et de mobilité.
Technopôle IVÉO accompagne 22 villes et leurs partenaires territoriaux dans le déploiement de projets d’expérimentation en transport. Les projets touchent à tous les moyens de transport, dont les véhicules électriques et autonomes et les navettes fluviales électriques, de même que les infrastructures intelligentes et les applications numériques, par exemple la gestion de flotte de véhicules.
« Il est grand temps de mettre les transports collectifs, actifs et alternatifs au premier plan. En soutenant les activités d’IVÉO, [nous] posons un geste pour améliorer l’efficacité, la fluidité et la sécurité du transport. Les initiatives portées par IVÉO et les partenaires du milieu favorisent la position du Québec dans le secteur stratégique de la mobilité intelligente », souligne Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports.
La somme octroyée provient du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
Le rabais fédéral pour les VÉ en vigueur depuis le 1er mai
Le 1er mai marquait la date d’entrée en vigueur de la subvention du gouvernement fédéral à l’achat d’un véhicule électrique, mesure qui avait été annoncée dans le dernier budget, en mars.
Plusieurs automobilistes intéressés par l’achat d’un véhicule électrique étaient sur les freins en attendant la date d’entrée en vigueur de l’incitatif financier et les détails du programme qui ont été dévoilés à la mi-avril.
Les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile à l’hydrogène et les véhicules hybrides rechargeables munis d’une batterie de 15 kWh au minimum sont admissibles au rabais de 5 000 $ tandis que la subvention rétrécit à 2 500 $ pour la batterie de moindre capacité. La subvention s’applique au modèle de base qui, pour un véhicule six places et moins, doit couter moins de 45 000 $ ou, pour un véhicule sept places et plus, moins de 55 000 $.
Si au départ, la Model 3 de Tesla ne faisait pas partie de la liste des véhicules admissibles au programme iVZE, le constructeur américain a tôt fait de réviser son prix pour correspondre au seuil admissible. Le Model 3 Autonomie standard (150 km) à 44 999 $ et Autonomie standard Plus (386 km) à 53 700 $ apparaissent maintenant sur la liste. Ce dernier correspond à une version plus couteuse du véhicule de base pourvu que le PDSF ne dépasse pas 55 000 $.
Pour voir tous les critères d’admissibilité au programme de subvention fédéral.
Pierre Karl Péladeau reprend les actifs de Téo Taxi
L’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau rachète les actifs de Taxelco, l’ancienne société mère de Téo Taxi fondée par Alexandre Taillefer, qui a fait faillite l’hiver dernier, rapporte Le Journal de Montréal.
L’offre d’achat demeurée confidentielle a été déposée par la société Placements St-Jérôme appartenant à M. Péladeau. Celui-ci a ainsi racheté les actifs de Taxelco à titre personnel. Pierre Karl Péladeau reverra complètement le modèle d’affaires de Téo, mais dit souhaiter continuer sur la lancée électrique des taxis amorcée par M. Taillefer, ce qui implique l’achat d’une nouvelle flotte électrique.
(Pour lire l’article du Journal de Montréal.)
« Je suis très heureux que cette transaction se concrétise. Elle nous permettra d’assumer un rôle important dans la poursuite responsable et nécessaire de la migration verte et électrique des services de transport par taxi à Montréal. […] De plus, la transaction assurera l’exploitation des entreprises Diamond et Hochelaga, le maintien de plusieurs emplois ainsi que la sauvegarde de la technologie Téo Techno et des marques de commerce associées à Téo Taxi », indique Pierre Karl Péladeau dans un communiqué.
Dans cette nouvelle aventure, le président de Québecor mise sur la meilleure autonomie des véhicules électriques aujourd’hui, sur le vent « favorable » qui souffle en la faveur du modèle de Téo avec le projet de loi qui dérèglemente l’industrie du taxi et sur le Fonds vert du gouvernement auquel il entend formuler une demande de subvention, a-t-il mentionné à Radio-Canada.
La transaction devrait se finaliser d’ici le 31 mai.
Girardin et Bornes Québec deviennent partenaires
Le fabricant de minibus électriques Girardin et le distributeur de bornes électriques Bornes Québec ont signé une entente stratégique pour la distribution de bornes de recharge destinées aux opérateurs d’autobus du Québec.
Bornes Québec devient ainsi le distributeur privilégié et fournisseur des bornes de recharge EV Duty d’Elmec auprès de Girardin qui cherchait à alimenter ses cinq modèles d’autobus électriques destinés au transport scolaire, collectif et adapté.
« Nous avons choisi Bornes Québec parce qu’ils sont les plus spécialisés pour l’accompagnement de nos clients ainsi que pour la qualité de leur produit. En plus, leurs bornes sont fabriquées au Québec, comme nos minibus Micro Bird électriques », mentionne Michel Daneault dans un communiqué, après avoir annoncé la nouvelle à l’équipe Girardin au début avril.
Ce partenariat favorisera la mise en marché des autobus électriques Blue Bird Vision et TX4 ainsi que des minibus Micro Bird électriques.
Girardin, distributeur des autobus scolaires Blue Bird dans l’est du Canada, s’est lancé dans la fabrication de minibus électriques en 2018. Pour relire l’article d’Électricité Plus consacré à ce sujet.)
100 000 véhicules électriques et hybrides en 2020: l’objectif pourrait être atteint
Après plusieurs années à espérer atteindre le chiffre magique de 100 000 véhicules électriques et hybrides sur les routes du Québec, Transition énergétique Québec (TÉQ) se dit certain d’y parvenir en décembre 2020 dans un article du quotidien Le Soleil.
La présidente-directrice générale de TÉQ, Johanne Gélinas, affirme qu’avec 45 000 véhicules électriques (VÉ) et hybrides rechargeables achetés par les Québécois à ce jour, l’objectif de 100 000 demeure réalisable. Il faut dire que la société d’État a un parti pris puisqu’elle a été crée par le gouvernement il y a deux ans pour poursuivre les orientations de la Politique énergétique 2030 et atteindre cet objectif.
L’augmentation du nombre de modèles offerts par les fabricants automobiles, la mise en place de la norme Véhicule zéro émission (VZÉ) pour stimuler l’offre de VÉ sur le marché, l’annulation de l’incitatif généreux de la province de l’Ontario faisant converger plus de VÉ vers le Québec et l’octroi d’une subvention de 5000 $ de la part du gouvernement fédéral à l’achat d’un VÉ sont autant de facteurs qui contribueront à l’augmentation des ventes de véhicules électriques au cours des deux prochaines années.
Pour lire l’article du journal Le Soleil.
Torqeedo et le catamaran qui génère sa propre énergie
Manufacturier de moteurs électriques et hybrides pour la navigation, Torqeedo a exposé ses nouveaux produits au Salon international du multicoque à La Grand-Motte en France, à la fin avril. Parmi ses plus récentes innovations : le moteur électrique de 100 kW, le Deep Blue 100i qui a récemment été primé par l’Association nationale des manufacturiers marins, lors de la remise des prix Innovation, dans la catégorie Systèmes et moteurs.
La technologie est offerte en version haut régime pour les bateaux de vitesse dotés d’une coque à carène planante ainsi qu’en version bas régime pour les bateaux de plaisance faits pour se mouvoir à basse vitesse. En mettant deux moteurs électriques Deep Blue 100i ensemble, le pilote au gouvernail peut profiter d’une puissance de 200 kW – ou 268 chevaux.
L’entreprise allemande a également affiché sa nouvelle batterie Deep Blue 40 kWh munie de la technologie BMW i ainsi que le Travel 1103 C pour les petites embarcations et canots pneumatiques.
La motoneige électrique Taïga TS2 arrive sur les pentes en 2020
La compagnie québécoise Taïga Motors mettra sur le marché la nouvelle version de sa motoneige électrique, la Taïga TS2, en 2020. Cout de ce petit véhicule sur chenille : 15 000 $ US.
Fondée par trois anciens étudiants de l’Université McGill, Taïga Motors présente une motoneige dotée d’une batterie de 20 kWh permettant une autonomie de 100 km et d’un moteur à aimants permanents de 250 N.m. de couple offrant une accélération de 0 à 100 km/h en trois secondes. Conçu pour être amélioré en continu, son système pourra bénéficier de mises à jour logicielles.
Elle trouvera son utilité particulièrement auprès des travailleurs en centre de villégiature ou dans les stations de ski. Le chroniqueur Daniel Breton, coauteur de la bible du véhicule électrique L’auto électrique, estime qu’au pays de la neige et de l’hydroélectricité, avec des normes antipollution de plus de plus strictes, la transition des motoneiges à l’électricité a sa place. D’autant plus qu’elles sont plus de 180 000 à être immatriculées au Québec.
Pour lire le compte rendu de l’essai de la motoneige de l’avenir par Daniel Breton.
Fisker veut concurrencer le VUS électrique de Tesla
Le fabricant automobile Fisker Automotive a dévoilé son VUS entièrement électrique quelques jours à peine après l’annonce du Model Y de Tesla, avec la ferme intention de concurrencer celui-ci.
Dans un communiqué, Fisker rappelle qu’il était considéré comme un rival sérieux de Tesla après le lancement de la Fisker Karma en 2008. Avec son nouveau VUS électrique, la compagnie revient avec l’objectif de tenter une seconde fois de déloger le fabricant américain de son piédestal. Le véhicule dévoilé se détaillera 40 000 $, soit 1000 $ de plus que la Model Y. Son arrivée sur le marché est prévue à la mi-2021, dans le même horizon que celui de Tesla.
Le VUS de Fisker, qui n’a pas encore été baptisé, offrira deux moteurs électriques, un à l’avant, l’autre à l’arrière, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 80 kWh permettant une autonomie de 480 km entre deux charges.
BYD lance le plus long bus électrique au monde
La compagnie chinoise BYD, dont le milliardaire américain Warren Buffet est un des principaux actionnaires, a levé le voile sur le plus long autobus électrique au monde, le K12A. D’une longueur de 27 mètres, il peut accueillir 250 passagers assis.
La vitesse maximale du K12A se situe autour de 70 km/h et il dispose d’une autonomie de près de 300 km. L’autobus poursuit la « tradition » de BYD en roulant avec un système de gestion de chaleur se dégageant de la batterie, un système de régénération de l’énergie et un design intelligent intégré. Équipé de ports de recharge en courant direct et alternatif, l’autobus répond aux demandes des passagers à bord.
BYD a remporté le plus récent appel d’offres de la Ville de Montréal qui souhaitait se munir de quatre autobus électriques, en 2018. Longueuil attend également de recevoir les cinq autobus électriques de BYD, qu’elle a commandé. Peut-être verra-t-on, un jour, ces autobus de 88 pieds déambuler dans les rues de la métropole ou en banlieue… s’ils sont homologués par Transports Canada.
Selon BYD, ces longs bus éliminent l’équivalent de 80 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année et économisent 360 000 litres d’essence pour tout le cycle de vie de l’autobus.
Dyson promet un tout-terrain électrique pour 2021
L’inventeur britannique James Dyson vient de dévoiler les contours de sa future voiture électrique : un véhicule tout terrain doté d’une forme aérodynamique et de roues plus larges que la moyenne.
Les brevets du véhicule ont été déposés au début du mois de juillet, 18 mois après l’annonce du projet, mais ne permettent pas de déterminer à quoi il ressemblera. On sait qu’il s’agira d’un tout-terrain qui pourra être utilisé en ville ou sur des routes plus accidentées. Il disposera d’une allure aérodynamique à l’avant et le siège du conducteur sera incliné pour réduire la hauteur de la cabine. Sa largeur sera suffisante pour accueillir une grande batterie afin d’atteindre la plus grande autonomie possible.
Plus de 500 personnes travaillent sur le projet principalement au Royaume-Uni où la voiture est conçue, ainsi qu’à Singapour, pour un lancement en 2021.
Le projet est réalisé sans concours technologique ou financier extérieur et Dyson y consacre une bonne part des 2,5 milliards de livres d’investissement qu’il prévoit dans les nouvelles technologies.