Transport Canada offre désormais jusqu’à 150 000 $ de financement dans le cadre du nouveau Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (« iVMLZE »). Dans le cadre de ce nouveau programme, le gouvernement fédéral fournira près de 550 millions de dollars en financement pour l’achat ou la location de véhicules moyens et lourds au cours des quatre prochaines années. Il s’agit de véhicules de transport routier de marchandises et de services.
Les types de véhicules couverts par ce programme sont les camions de transport, les navettes, ambulances, fourgons et camions tracteurs en particulier. La liste des véhicules admissibles est disponible sur le site de Transport Canada. Bien que le type de carburant ne soit pas précisé, il suffit qu’il soit à zéro émission. Actuellement, tous les véhicules admissibles sont électriques, mais fort probablement que l’hydrogène vert deviendra aussi un carburant assurant l’admissibilité des véhicules éventuellement.
Les fabricants québécois Autobus Demers et Lion Électrique favorisés
Tous les modèles de la gamme actuelle de véhicules électriques de Lion peuvent bénéficier d’un financement incitatif dans le cadre du programme iVMLZE, de même que les ambulances Demers. Ce financement s’établit à 100 000 $ pour les modèles Lion5, Lion6 et Lion8P (camions porteurs), le Lion8 Bucket (camion nacelle) et le Lion8 Refuse ASL (camion à ordures), ainsi que pour les ambulances Demers, tandis qu’il atteint 150 000 $ pour le Lion8T (camion-tracteur). Ces sommes s’appliquent à toutes les configurations de batteries offertes et peuvent être cumulées avec d’autres incitatifs provinciaux, municipaux, de services publics ou autres – par exemple, le programme Écocamionnage du Québec. Ainsi, en cumulant les incitatifs fédéraux et provinciaux offerts au Québec, un camion lourd Lion6 serait admissible à des subventions pouvant atteindre 243 750 $. Les subventions du Programme Écocamionnage du Québec ne s’appliquent pas au secteur du transport des personnes, sauf les ambulances. Pour les véhicules de transport légers, le gouvernement québécois contribue via le Programme d’aide financière Écobus; pour le transport d’écoliers, il s’agit du Programme d’électrification du transport scolaire. Certaines municipalités du Québec contribuent aussi au financement de ces véhicules électriques.