Le sécurimètre est un calculateur pour concevoir et valider les protecteurs en sécurité des machines, quelles qu’elles soient. Pour qu’un protecteur soit sécuritaire, une ouverture doit être suffisamment étroite pour empêcher un doigt, une main ou un bras de s’y introduire suffisamment loin pour qu’ils puissent être saisis ou sectionnés par une pièce mobile, tels qu’un moteur, une courroie ou un engrenage.
Le SÉCURIMÈTRE est un outil, s’apparentant à une règle, qui permet de s’assurer que les dimensions de l’ouverture d’un protecteur sont conformes aux normes de sécurité en vigueur pour un équipement donné. Qu’il s’agisse de machines très évoluées en usine, de la machinerie courante comme dans une ébénisterie ou des équipements dans une imprimerie, toutes les machines au travail ayant des pièces en mouvement doivent avoir un niveau élevé de sécurité, tel que décrété par la CNESST.
Le sécurimètre a deux côtés, comme le montrent les photos en introduction. D’un côté, ce gabarit sert à vérifier que les ouvertures en fentes d’un protecteur ne permettent pas d’atteindre la zone dangereuse de la machine. De l’autre côté, il sert à vérifier les ouvertures en forme de carré.
Laurent Giraud, ingénieur à l’Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et Sécurité du Travail (IRSST), explique comment utiliser correctement un sécurimètre dans une vidéo sur YouTube qu’on peut consulter gratuitement en cliquant ici. De plus, afin de simplifier l’interprétation des différentes normes de sécurité en vigueur, l’IRSST a également conçu en complément une application Web et pour tous les appareils. L’IRSST s’est basé sur des normes de sécurité ANSI, OSHA, CSA et ISO pour concevoir le sécurimètre et pour produire la vidéao
Le sécurimètre est disponible auprès de nombreuses associations sectorielles et l’Institut Électricité Plus en remet un exemplaire aux participant.e.s lors des formations en sécurité des machines grâce à la contribution de l’ASFETM (Association sectorielle de fabrication d’équipement de transport et de machines) pour qui travaillent les formateurs présentant cette formation.