Les formations organisées par l’Institut Électricité Plus, par l’ASFETM, par l’AcpééeQ et par plusieurs formateurs indépendants démontrent que les professionnel.le.s de l’électricité hors construction participent en très grand nombre aux formations d’appoint qui leur sont offertes.
Du côté des répondants chez les entrepreneurs en électricité, à partir du 1er avril 2022, les détenteurs de certaines sous-catégories de licence devront maintenir leurs connaissances à jour selon les changements normatifs, réglementaires et technologiques. Cette obligation vise notamment à réduire les risques potentiels que, au fil du temps, un écart se crée entre les règles de l’art les plus à jour et les pratiques du répondant et qu’il puisse y avoir des répercussions sur la qualité des travaux et sur la sécurité du public.
Les répondants ciblés devront donc suivre un nombre d’heures de formation continue, à chaque période de référence de deux ans, afin de conserver leur qualification. La majorité des répondants ciblés devront suivre un total de 16 heures de formation continue sur une période de référence de deux ans. Certains auront à suivre 24 ou 32 heures de formation selon le nombre de sous-catégories qu’ils détiennent ou s’ils possèdent à la fois des sous-catégories visées par les règlements de formation continue de la RBQ, de la CMEQ et de la CMMTQ.
Les formations continues reconnues comme conditions de maintien de la qualification des répondants devront au préalable avoir été approuvées par la RBQ, la CMEQ ou la CMMTQ, selon la sous-catégorie de licence visée.
Quant aux répondants hors construction, la RBQ confirme:
«Non, le constructeur-propriétaire en électricité n’est pas concerné par cette formation continue. Elle s’applique aux entrepreneurs en électricité ayant la licence 16 qui sont membres de la CMEQ. Ils doivent maintenir une formation continue à compter du 1er avril 2022.»
Cependant, c’est lors de leur période d’apprentissage, que les électricien.ne.s hors construction doivent remplir un formulaire, attesté par leur compagnon, confirmant qu’ils/elles ont maitrisé un ensemble de plus de 350 actions en électricité, tel que prescrit dans leur Guide d’apprentissage pour la qualification en électricité (CÉ), ce qui n’est pas le cas pour les électricien.ne.s formé.e.s en électricité de construction.