À quand la voiture électrique sous 800 V?
À l’heure où l’ensemble des flottes de véhicules électriques est rechargeable sous une tension tournant autour de 400V, Porsche (membre du conglomérat Volkswagen) innove en présentant la berline sportive Taycan qui compte sur un système de recharge sous 800V. Ce système de recharge est une technologie de série sur toutes les Taycan électriques.
La technologie de recharge sous 800V présente deux intérêts majeurs: l’allègement de la voiture, notamment en augmentant la densité de puissance des moteurs, mais surtout la possibilité de réduire le temps de charge des batteries.
La technologie existe. Mais le prix exigé pour l’installer sur les voitures empêche pour l’instant son expansion.
SVEM: entrée au rabais jusqu’au 31 décembre 2019
Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) sera de retour les 24, 25 et 26 avril 2020 au Stade olympique de Montréal pour sa quatrième édition et jusqu’au 31 décembre il est possible d’économiser 5 $ sur le prix d’entrée en achetant ses billets en ligne.
Le SVEQ, quant à lui, se tiendra les 22, 23 et 24 mai 2020 pour sa deuxième édition, toujours au Centre de foires de Québec.
Pendant six jours (trois à Montréal et trois à Québec), les visiteurs pourront voir, essayer, analyser et comparer les nouveaux produits ainsi que les toutes dernières innovations technologiques en matière de mobilité électrique.
Pour obtenir son rabais pour le Salon de Montréal, on clique ici. Pour obtenir son rabais pour le Salon de Montréal, on clique ici. Des frais de gestion de 2 $ par billet sont ajoutés pour la billetterie en ligne.
E-Taxi: 2000 taxis électriques chinois en route vers Montréal
L’entreprise montréalaise E-Taxi a reçu ce mois-ci ses 25 premières e6, une petite familiale électrique fabriquée en Chine par BYD. L’importateur espère recevoir d’ici peu 2000 de ces véhicules conçus pour remplacer les taxis à essence.
Yung et Fabien Cuong ont fondé E-Taxi pour électrifier le secteur du taxi à Montréal et, éventuellement, dans la province. Ce ne sont cependant pas des opérateurs de taxis. Leur rôle se limite à importer et distribuer des véhicules, et à financer les chauffeurs qui veulent échanger leur taxi pour un véhicule électrique moins polluant.
La e6 a été conçue pour un usage commercial. Elle est animée par un groupe électrique comprenant une batterie au lithium-fer-phosphate de 80 kilowattheures, plus durable et plus facile à charger qu’une pile au lithium‑ion. Selon son fabricant, la société chinoise BYD, il est possible de récupérer 80 % de l’autonomie annoncée de 400 km de la voiture en seulement 15 minutes lorsqu’elle est branchée à une borne rapide. La batterie se charge en entier en 40 minutes.
Les premiers exemplaires de la e6 ont déjà trouvé preneur. Pour les prochains, E-Taxi offre aux chauffeurs une formule de location-achat pour les aider à amortit le prix de vente de 63 000 $. Les chauffeurs peuvent aussi bénéficier des subventions gouvernementales provinciales totalisant 16 000 $. Une aide fédérale de 5000 $ est aussi accessible.
Volvo lance deux camions électriques urbains en Europe
Avec l’explosion des transports de marchandises dans les villes et la croissante mobilisation des consciences envers les alternatives écologiques, Volvo a lancé à trois semaines d’écart deux modèles de camions urbains moins polluants et moins bruyants: les Volvo FL Electric et FE Electric.
Le Volvo FE Electric de 16 tonnes compte deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 400 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion de 200 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 200 km.
Le Volvo FL Electric de 26 tonnes est équipé d’un moteur électrique développant une puissance maximale de 200 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion jusqu’à 300 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 300 km. Sur papier, il est considéré deux fois plus puissant que le modèle FL Electric.
La superstructure des camions a été conçue en collaboration avec Faun, le plus important constructeur de carrosseries de collecte d’ordures en Europe.
La technologie utilisée pour la propulsion et le stockage de l’énergie dans la Volvo FL Electric a été testée et est soutenue par le réseau étendu de Volvo Trucks, qui assure la vente, le service et la fourniture des pièces.
Les deux modèles seront d’abord disponibles en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en France et aux Pays‑Bas. Les premiers véhicules seront produits au printemps 2020.
La mobilité électrique en Europe, c’est sérieux
Il ne passe pratiquement plus une journée sans que l’on ne lise ou n’entende un reportage sur des investissements souvent importants de la part de sociétés automobiles européennes dans le développement de modèles de véhicules électriques ou de batteries plus performantes.
L’annonce la plus audacieuse est certainement celle du groupe Volkswagen (VW). Les dirigeants ont confirmé à la mi-novembre leur intention d’investir 60 milliards d’euros (90 milliards canadiens) dans les dix prochaines années pour implanter toutes ses marques dans la mobilité électrique à travers le monde.
VW commercialise de nombreux types de véhicules, tels que Audi, Bugatti, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Ducati, Scania, MAN et… Volkswagen.
Le constructeur français Renault est également très actif sur le marché émergeant des véhicules électriques, entre autres avec les modèles Zoé (petite voiture), Kangoo (plus du type utilitaire) et K-ZE à venir. Renault profite évidemment de son alliance de longue date avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi, deux sociétés avancées en matière de motorisation électrique sur l’échiquier mondial, un avantage marginal de taille dont ne bénéficie pas sa rivale historique Peugeot, dont le mariage avec FIAT-Chrysler tarde à se réaliser.
Les modèles Renault et Peugeot ne sont toutefois pas encore disponibles au Québec puisqu’il n’existe actuellement aucun réseau de concessionnaires pour les commercialiser.
L’italienne FIAT-Chrysler a annoncé pour sa part qu’elle cessait de commercialiser la mythique FIAT 500 électrique en Amérique du Nord en raison des ventes anémiques.
De nouveaux modèles au Canada
Volvo, qui est devenue une marque à part entière spécialisée dans les véhicules électriques, a choisi Montréal pour ouvrir en 2020 sa première succursale connue sous le nom de Polestar, la division de performance du constructeur suédois. Cette décision est le fruit d’un partenariat avec le Groupe Park Avenue qui compte une vingtaine de concessionnaires, principalement de marques de luxe, au Québec.
La Mini Countryman électrique, une marque appartenant à l’allemande BMW, sera commercialisée en exclusivité à Laval dès 2020. La maison mère de Munich a aussi annoncé qu’elle produira des modèles comme la BMW i1 et la BMW i4 au Canada dans un avenir rapproché.
Le Tesla Cybertruck: beau ou non? Solide ou pas?
Fidèle à sa réputation d’excentricité et à sa capacité de se mettre les pieds dans les plats, le président et fondateur de Tesla, Elon Musk, procédait le 21 novembre dernier, au lancement planétaire du Tesla Cybertruck.
Le design du dernier né de la ligne Tesla a surpris la foule présente et les internautes qui suivaient l’évènement en direct via Internet. Les matériaux utilisés pour la conception du Cybertruck avaient la réputation d’être indestructibles. Frappée à grand coup de masse, la carrosserie du prototype donnait raison à Elon Musk. Malheureusement pour lui, les vitres se sont brisées lorsqu’il leur a lancé des boules de métal à bout portant!
Les internautes se sont aussitôt déchaînés sur ce couac…
Le président de Tesla avait promis que son camion du futur allait se détailler à moins de 50 000 $ US et il a tenu parole. Le modèle de base, à 39 900 $ US, offrir une autonomie de 400 km, alors que le modèle supérieur se détaillera 69 900 $ US pour une autonomie de 800 km. Ils compteront six places, pourront emporter plus de 1,5 tonne et auront la capacité de tirer sept tonnes.
Le modèle de base n’aura qu’un seul moteur avec un rouage à propulsion, alors que les modèles intermédiaire et supérieur offriront une traction d’un rouage intégral avec respectivement deux et trois moteurs.
Volkswagen présente une première familiale électrique
Volkswagen (VW) présentait récemment une rare de familiale électrique: la Space Vizzion.
Contrairement à la grande tendance de l’industrie qui a techniquement abandonné la voiture dite familiale, VW croit que son modèle Space Vizzion connaîtra un énorme succès commercial justement parce qu’il sera le seul modèle électrique du genre.
Ce véhicule, basé sur la plateforme modulaire maison MEB, annonce des performances encore inédites en matière de conduite et une autonomie à 590 km grâce à une motorisation plus efficace et de nouvelles caractéristiques aérodynamiques.
La voiture sera équipée de deux moteurs électriques. Le moteur électrique principal de 275 ch sera alimenté par une batterie de 82 kWh afin de faire tourner les roues arrière. Un second moteur électrique sera installé au-dessus de l’essieu avant pour permettre le rouage intégral.
Parmi les autres spécificités qui risquent de plaire au consommateur, notons l’absence de poignées sur les portes (remplacées par un système de électroluminescentes tactiles), un écran tactile de 1,6 pouces (le deuxième plus grand après celui de 17 pouces qui équipe la Tesla Model S), un système électronique situé à chaque extrémité du pare‑brise qui communiquera au conducteur des informations (état de la batterie, positionnement sur la route, etc.) via un jeu de lumières.
Le constructeur allemand confirme que la version de série sera lancée fin 2021 et deviendra disponible en différentes versions en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Jusqu’à maintenant, VW est demeurée muette sur le prix de son nouveau modèle.
Des taxis volants électriques en Chine et en Allemagne
Les Chinois et les Allemands préparent, chacun de leur côté, des avions 100 % électrique pour le transport à courte distance.
Développé par la LGAA (Liaoning General Aviation Academy), le RX4E chinois compte actuellement quatre places, pèse 1200 kg et a une autonomie de vol d’environ 300 km sur une seule charge. Il mesure 8,4 m de long et a une envergure de 1,5 mètre. L’avion est alimenté par une batterie de 70 kWh. Le rapport indiquait qu’avec de meilleures batteries, l‘autonomie des vols serait allongée.
Environ 77 % de l’avion électrique est composé de matériaux en carbone légers et, par le fait même, résistants à la corrosion. L’avion électrique peut être utilisé pour de courts trajets, une formation de pilote ou des vols touristiques.
On peut le voir voler et entendre des explications sur l’appareil et ses performances (en chinois avec sous-titres en anglais) en cliquant ici.
La compagnie allemande Lilium a conçu un petit avion de cinq places. L’appareil est encore au stade expérimental, mais les ingénieurs espèrent l’homologuer avant d’en faire un taxi volant, d’ici 2025. En l’absence de poussée, de rotors visibles et de piste, ce taxi électrique semble se soulever du sol avant de boucler un cercle parfait, contrôlé depuis le sol, puis d’atterrir à nouveau. On peut le voir voler à titre expérimental en cliquant ici.
Comme les voitures électriques, ces avions émettent peu de bruit et pratiquement aucune émission. Ils pourraient devenir un mode de transport attrayant s’ils deviennent commercialement viables.
Baisse de prix des batteries et des véhicules électriques
Si on en croit deux études de Bloomberg News Energy Finance (BNEF), les prix des batteries lithium-ion et ceux des véhicules électriques baissent à une vitesse vertigineuse.
Selon les prévisions du bureau d’études BNEF, les prix des batteries des voitures électriques qui étaient supérieurs à 1100 $/kWh en 2010 ont chuté à 156 $/kWh en 2019, une baisse de 87 %. Selon la projection faite par le même groupe de recherche, d’ici 2023, les prix moyens seront proches de 100 $/kWh, voire même 61 $/kWh en 2030. Il s’agit d’une diminution de 95 % en 20 ans, par rapport à 2010.
Selon le BNEF, les réductions de couts sont dues à:
- l’augmentation du volume des commandes;
- la croissance des ventes de véhicules électriques à batterie;
- la pénétration continue des cathodes à haute densité d’énergie.
L’analyse de la BNEF révèle que les batteries devenant moins chères, plus de secteurs s’électrifient, notamment les véhicules utilitaires et les camionnettes de livraison.
La BNEF estime que la demande mondiale de batterie atteindra 2 TWh et que les prix tomberont autour des 100 $/kWh d’ici cinq ans. Bloomberg New Energy Finance prévoit que les véhicules électriques commenceront alors à rivaliser en matière de prix avec les véhicules à moteur thermique. Les projections des courbes de ventes entre les deux catégories de véhicules devraient se croiser en 2037.