L’Ordre des ingénieurs du Québec a honoré 13 ingénieurs inspirants pour la profession et l’ensemble de la société pendant la soirée de l’excellence en génie couronnant son 100e anniversaire, en novembre. Parmi eux, Chantal Bernatchez, qui œuvre en électricité, et Gilles Lauzière, qui se spécialise dans l’éclairage.
L’esprit d’entreprise de Gilles Lauzière l’a amené à fonder et présider deux entreprises, notamment celle qu’il dirige actuellement, Urbex Innovation, une agence manufacturière spécialisée en éclairage extérieur. Le rôle joué par Gilles Lauzière dans le démarrage ou le redressement d’autres sociétés a également contribué au succès de ces entreprises. Gilles a servi ses collègues de l’éclairage en siégeant pendant plusieurs années au conseil d’administration d’IES-Montréal, prenant la charge de différents comités essentiels à l’association. Gilles est toujours membre du CA de IDA-Québec où il travaille plus particulièrement avec son complice de longue date, Mihai Pecingina, à mettre sur pied la formation sur la norme BNQ (pollution lumineuse) en vue de la vulgariser pour le monde municipal et de faciliter son adoption.
Chantal Bernatchez, ingénieure chez Hydro-Québec, a été honorée pour son rôle à favoriser la progression des femmes dans la profession. Elle ne compte pas les heures pour promouvoir bénévolement la profession d’ingénieure. Ses activités, notamment comme conférencière et mentor, ont permis de sensibiliser et de soutenir des centaines de femmes et de jeunes filles de tous les âges, en particulier dans le cadre de l’initiative 30 en 30.
Fondatrice de Vergers d’Afrique, ambassadrice du CECI et mère de quatre enfants, Chantal Bernatchez est fortement engagée en entrepreneuriat humanitaire depuis plus de 16 ans. La Gaspésienne d’origine s’implique auprès des femmes du Burkina Faso et des jeunes Québécoises par la promotion du génie et du volontariat. Sa passion contagieuse pour l’éveil à l’engagement et la valorisation du potentiel humain l’a motivée à démarrer sa propre entreprise. Son implication de près de 20 ans a contribué à la création d’un monde meilleur, en répondant notamment à 13 des 17 objectifs de développement durable identifiés par l’ONU. La passionnante histoire des Vergers d’Afrique est documentée sur le site de l’association. Elle a également reçu en 2017 le Prix Femmes d’affaires du Québec, pour son implication bénévole.