La construction du parc éolien des Iles débutera en septembre
Après des années d’études et d’hésitations, suivis d’obstacles de logistique, la construction du parc éolien des Iles-de-la-Madeleine débutera en septembre prochain dans le secteur de la Dune-du-Nord.
Cette construction de deux éoliennes, qui devait débuter en juin dernier, pourra être opérationnelle dès la fin du printemps 2020. La puissance autorisée par le gouvernement est de 6,4 mégawatts.
La Régie de l’énergie du Québec (RÉQ) a approuvé ce contrat d’approvisionnement en octobre 2018. Elle a surtout tenu compte des impacts positifs pour la communauté madelinoise, de l’amélioration du bilan environnemental aux Iles-de-la-Madeleine ainsi que de l’acceptabilité sociale du projet.
Le projet avait été jugé acceptable sur le plan environnemental par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), autant en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables que de la Loi sur la qualité de l’environnement.
Le parc éolien de la Dune-du-Nord est le premier en réseau isolé au Québec qui soit aussi véritablement issu de sa communauté hôte. Il réduira la dépendance des Iles-de-la-Madeleine aux hydrocarbures. Elle fera économiser environ 10 %, soit environ 400 000 litres, du mazout lourd consommé annuellement par la centrale thermique de Cap-aux-Meules. Du même coup, elle réduira d’environ 13 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre de la centrale.
Les retombées économiques du parc sont évaluées à 275 000 $ par an. Une somme qui sera versée dans le fonds de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. La Régie fait partie de la société en commandite qui mène le projet, aux côtés de Plan A Infrastructure et de Valeco Énergie Québec.
Calgary accueillera le plus grand congrès sur l’énergie éolienne
La ville de Calgary et la province de l’Alberta, surtout réputée pour sa production d’hydrocarbures lourds, organisent le premier congrès sur l’énergie éolienne au Canada, du 8 au 10 octobre prochains.
L’évènement qui prévoit accueillir 1200 acteurs de l’industrie canadienne et mondiale se tiendra en même temps que le 35e congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) où une centaine d’exposants présenteront leurs produits et services.
Pendant trois jours, des dizaines conférenciers se succèderont afin de parler de l’industrie de l’énergie éolienne et de ses possibilités de débouchés. Des assemblées plénières auront aussi lieu.
Le formulaire d’inscription est disponible en ligne.
CanWEA encourage la formation des technicien en éoliennes
L’usage de l’électricité éolienne étant voué à un avenir très prometteur, sa croissance fulgurante aura des répercussions positives sur l’emploi au Canada. C’est dans cette optique que l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) encourage la formation de techniciens compétents afin que «le Canada tire pleinement parti de son abondant potentiel éolien pour bâtir un avenir plus vert et plus fort.»
CanWEA a publié au printemps le guide Opération et maintenance de parcs éoliens: Compétences fondamentales des techniciens en éoliennes (à télécharger sur leur site) qui détaille, en 25 pages, les compétences de base suggérées pour quiconque souhaite se lancer dans une carrière de technicien en éoliennes. Parmi les besoins en main d’œuvre identifiés dans les parcs éoliens, on retient:
- Technicien en éoliennes – Compétences électriques et mécaniques
- Électricien – Haute et basse tension
- Supervision/gestion – Un ou plusieurs sites éoliens
- Administration/Logistique/Conformité – Administration générale, chaîne d’approvisionnement, entrepôt, respect des règlements, etc.
- Prévisions/Répartition – Prévisions relatives à la force du vent et gestion de la répartition sur le réseau
- Remplacement des principaux composants – Fabricant ou fournisseur de services indépendant pour les réparations importantes, par exemple le remplacement de boîte de vitesses
- Technicien spécialisé en pales/matériaux composites – Spécialisation dans les réparations en hauteur de composants en fibre de verre et en fibre de carbone
- Génie électrique ou de projet
- Réhabilitation des terrains – Remise en état des plantations, de la végétation, des routes, etc.