Brochure d’Équiterre pour s’informer sur l’électromobilité
Apple met fin à son projet de véhicule électrique
Formation en mécanique de véhicules électriques dans les Laurentides et Lanaudière
Borne de recharge rapide autonome alimentée par des panneaux solaires
Véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain
Le projet Arrow est bien vivant
Le mythe de la borne rapide
Brochure d’Équiterre pour s’informer sur l’électromobilité
Intitulée Roulons électrique, la brochure présente 56 pages d’informations, de statistiques et d’explications étalant les raisons de choisir l’électromobilité plutôt que les véhicules thermiques. La comédienne Christine Beaulieu, porte-parole de la campagne de sensibilisation à l’électromobilité Roulons électrique, illustre quelques pages du document. Une liste des principaux véhicules électriques sillonnant les routes du Québec y sont décrits et mentionnent les possibles économies sur 20 000 kilomètres.
Propulsion Québec offre cette brochure sur son site internet.
Apple met fin à son projet de véhicule électrique
Après 10 ans d’intenses recherches et d’investissements majeurs, les 2000 employé.e.s affecté.e.s au projet Titan travailleront à d’autres projets. Les annonces en grandes pompes de projets en électromobilité occupent une place importante des médias, mais nombreux sont ceux qui sont repoussés et même abandonnés. L’Apple car en est tout simplement un exemple de plus. Les promoteurs se sont tout bonnement payé de la publicité gratuite.
Formation en mécanique de véhicules électriques dans les Laurentides et Lanaudière
Le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme (CEP), offrira sous peu une formation en mécanique de véhicules électriques. La formation se déroulera sous forme d’alternance travail-études, accordant une rémunération de 25$ de l’heure pendant la portion en entreprise (285 heures). La partie au CEP compte 360 heures. La formation donne une AEP (attestation d’études professionnelles). La date de départ du cours n’est pas encore déterminée.
Borne de recharge rapide autonome alimentée par des panneaux solaires
Le Circuit électrique annonce la création en collaboration avec la jeune entreprise québécoise YULtek d’un banc d’essai comprenant une borne de recharge rapide alimentée de manière autonome. Le premier prototype fait actuellement l’objet d’essais s’échelonnant sur un an à Laval, au Complexe sportif Guimond, dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Laval.
Sur la photo : de g. à dr.: Pascal Blouin, vice-président et cofondateur de YULtek, France Lampron, directrice Mobilité et responsable du Circuit électrique à Hydro-Québec et Christine Poirier, conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau à la Ville de Laval.
Ce type d’installation a comme objectif d’offrir le service de recharge dans des lieux éloignés où le réseau d’Hydro-Québec n’est pas présent ou adapté à une alimentation directe, comme le long des routes vers le Grand Nord.
Véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain
L’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Le projet Arrow est bien vivant
Investissement Québec International et ses partenaires ont présenté ce matin (12 mars) un webinaire d’information sur le Projet Arrow 2.0 de l’association canadienne des fabricants de pièces d’automobile (APMA).
Annoncé en début d’année, le Projet Arrow 2.0, est la deuxième phase de cette initiative industrielle qui vise à promouvoir l’expertise canadienne en électrification des véhicules via une plateforme de démonstration unique et pleinement fonctionnelle. Au-delà de motopropulseurs de véhicules, la phase 2.0 approfondira également la cybersécurité, l’intégration du réseau et les technologies de recharge intégrées.
L’APMA souhaite mettre en valeur l’expertise québécoise en matière d’électrification des transports auprès des grands acheteurs. Selon l’APMA, le Projet Arrow 1.0 a contribué à générer des retombées de ventes totalisant plus de 500 millions de dollars pour ses 58 partenaires/participants. Afin d’accroître la portée et l’impact de cette initiative, l’APMA entend déployer un nombre multiple de véhicules. Le projet Arrow EV concept comporte 97% de composants fabriqués au Canada.
Le projet a été créé pour mettre en valeur les capacités des fournisseurs automobiles canadiens et pour démontrer le potentiel des véhicules électriques au pays. Il n’est pas prévu de transformer ce concept en véhicule de production ; il sert surtout à promouvoir les capacités des firmes canadiennes dans le domaine de la mobilité électrique.
Informations tirées de l’Info-lettre mensuelle de février de Propulsion Québec et de la publication Auto 1, 2, 3.
Le mythe de la borne rapide
Souvent, les discussions autour de l’électromobilité se focalisent sur le déploiement des bornes rapides, perçues comme la panacée pour imiter le « plein » rapide des véhicules à essence. Pourtant, cette approche reflète une mentalité héritée de l’ère du pétrole, qui ne tient pas compte des spécificités de l’usage d’un véhicule électrique.
Voir le texte à ce sujet publié par VE recharge