Le Magazine Électricité hors construction est publié depuis ses débuts par la firme Créattitude inc. Cette entreprise était aussi chargée de l’administration des affaires courantes de l’AcpééeQ (l’association des constructeurs-propriétaires en électricité du Québec) depuis plus de 10 ans. Créattitude a décidé de consacrer tous ses efforts à la publication du magazine et a convenu avec l’AcpééeQ de mettre fin à son mandat de gestion de l’association. L’équipe a grandi et les changements à venir sont nombreux. Pour l’AcpééeQ, c’est le président, M. Bernard Delorme, qui assumera l’intérim jusqu’au choix d’un successeur à Créattitude inc.
Les développements ont été nombreux depuis le début du magazine web, en février dernier, mais ils seront encore plus nombreux au cours des mois à venir. Tout comme les développements sont arrivés un par un, avec prudence, les changements à venir seront introduits aussi progressivement, question de pouvoir bien les gérer .
L’addition de nombreux lecteurs en provenance d’aspects autres que l’électricité d’entretien nous pousse à élargir considérablement le champ de couverture. Entre autres, l’abonnement de plusieurs ingénieurs en électricité nous amènera à publier des textes qui les intéressent particulièrement dont, éventuellement, des textes qu’ils auront fournis à titre de résultat de leurs recherches.
Nous avons commencé par améliorer notre procédure d’expédition des courriels, qui fait que les abonnés sont informés plus rapidement de la mise en ligne d’une nouvelle édition. En fait, le magazine est publié entre le mardi et le jeudi, dans la première semaine de chaque mois. La mise en ligne se fait le deuxième jour ouvrable de la semaine, à moins de cas spécial comme c’est le cas cette semaine : le deuxième jour ouvrable de la semaine était mercredi, mais comme c’est le lendemain des élections provinciales, question de laisser toute la place aux retombées de ces élections, ce n’est que jeudi que nous procédons à la mise en ligne et à l’envoi des courriels.
Nous sommes parvenus à établir un système de statistiques de lecture qui sera fidèle, nous l’espérons, à la réalité. Ces statistiques permettront aux annonceurs de bien saisir les retombées de leur publicité, ce qui est très important pour eux. Rappelons que la publication du magazine serait impossible sans leur contribution. Ce système de statistiques fait appel à plusieurs organisations, dont Google et MailChimp. Par exemple, MailChimp nous dit qu’en général les médias d’information spécialisés reçus par courriel sont consultés par moins de 10% des abonnés le jour même de leur mise en ligne ; dans le cas du magazine Électricité hors construction, ce pourcentage a dépassé les 30%. Dans les quelques jours qui suivent l’envoi du courriel, plus de 80% des abonnés l’ont consulté, comparativement à 50% pour les magazines web en général. Ces résultats sont très fragmentaires car ce n’est que dans la dernière semaine d’aout que la formule idéale a été déterminée. Mais nous publierons plein d’information à ce sujet.
Les différentes associations liées à l’électricité sont dorénavant invitées à utiliser notre média pour se faire connaitre, pour faire connaitre leurs activités et pour diffuser de l’information à leurs membres.
L’édition d’octobre fera connaitre les nouveaux champs de couverture du magazine et mettra en place les premiers développements planifiés. Comme nous savions que nous allions apporter d’importantes modifications à la publication, nous avons volontairement limité le nombre d’annonces. Les prochains mois amèneront des changements dans ce domaine également.
Puisque le travail est en progression, nous espérons recevoir plus de suggestions de la part des lecteurs-lectrices et des annonceurs. Bien que le magazine contienne déjà une quantité impressionnante d’information, votre « grain de sel » nous permettra de vous livrer un média davantage encore à la mesure de vos désirs . Suite à certaines suggestions déjà reçues, le nom du magazine devra être légèrement modifié pour refléter cette nouvelle étape.