L’avenir de la Bolt ? Pas sûr…
Promise à un avenir fort brillant dès sa sortie en 2017, la Bolt a été rappelée en 142 000 exemplaires à l’automne 2021 pour des problèmes de batterie qui devaient être réglés dans moins d’une dizaine de semaines. Sa production a été suspendue jusqu’à ce que le remplacement des batteries rappelées soit complété. GM pense pouvoir reprendre la production en avril, soit huit mois après l’arrêt de sa construction. Cependant, puisque la production a été repoussée encore et encore, rien n’est certain.
GM promet 30 modèles électriques pour 2025. Bon. La Bolt survivra-t-elle ? GM a l’habitude de faire disparaitre les traces de ses problèmes, comme elle a démoli son usine de Boisbriand plutôt que la revendre. Chose certaine, GM va tout mettre en œuvre pour s’assurer une place de choix dans le cœur des électromobilistes, comme elle avait si bien réussi à le faire avec la Bolt.
Conseils d’entretien des VÉ
Bien que la mécanique des véhicules électriques soit beaucoup plus simple que celle des véhicules conventionnels, il est très important de bien les entretenir. D’ailleurs, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles du Québec et ses partenaires régionaux ont organisé une série de formations à l’intention des travailleurs de l’automobile.
La publication Machines et Équipements MFO a publié un excellent article à ce sujet.
Les canadiens prudents face à l’électromobilité
L’électrification est le plus grand changement observé dans le secteur de l’automobile au cours des dernières années. Mais les Canadiens manifestent un enthousiasme prudent pour les véhicules électriques. Selon le sondage de KPMG au Canada sur l’industrie automobile de 2022, si seulement 4 % des Canadiens possèdent actuellement un véhicule électrique, près de la moitié (49 %) sont plus susceptibles de s’en procurer un maintenant, comparativement à il y a un an ou à avant la pandémie. De plus, 71 % des Canadiens envisagent d’opter pour un véhicule électrique lors de leur prochain achat. Cependant, plusieurs préoccupations les retiennent.
Le rapport du sondage de la firme KPMG, firme internationale de vérification comptable et de conseils en administration, est disponible en ligne, sans frais. L’entreprise estime qu’il faut 13 minutes pour le lire en entier.
L’autobus urbain en aluminium Letenda devient réalité
Le fruit de six ans de recherches et d’efforts, l’Electrip, autobus urbain à propulsion électrique et conçu pour faire face aux températures hivernales, a été dévoilé en février. « Cette réalisation a été rendue possible grâce à une équipe expérimentée incluant des chefs de file mondiaux en technologies de véhicule électrique et des manufacturiers québécois dans le but de développer et commercialiser un autobus innovant », a dit M. Nicolas Letendre, Président et chef de la direction de Letenda.
222-296 kWh d’énergie disponible. Temps de charge 2h à 150 kW CC. Des dizaine d’innovations en font un véhicule très particulier, entièrement québécois.
Pour connaitre les détails et visionner une vidéo du projet réalisé, cliquer ici.
Confirmation de commandes d’autobus scolaires électriques
Le gouvernement du Québec a accordé une somme maximale de 18 millions de dollars pour soutenir le projet d’achat, par Autobus Transco, de 120 autobus scolaires propulsés à l’électricité de la compagnie Lion Électrique ; ils serviront dans la région de Montréal. Il s’agit de la confirmation d’une partie de la commande de 260 autobus dévoilée en juin dernier.
De son côté Autobus Brunet, de St-Jérôme, a obtenu une subvention de 300 000$, elle aussi pour l’acquisition d’autobus scolaires électriques.
La compagnie électrique Lion continue de se structurer
La Compagnie Électrique Lion a annoncé récemment la conclusion d’une entente avec le groupe Cox Automotive Mobility, pour fournir un service d’assistance routière rapide aux clients de Lion à travers les États-Unis. Ce partenariat fait suite à un projet-pilote entre les deux sociétés qui a débuté en 2021 et qui a été couronné de succès. L’entente permet aux clients de Lion d’accéder aux 25 centres de service de Cox Automotive Mobility et à plus de 1000 techniciens et 800 camions de service mobile sur le terrain.
Lion a aussi mis sur pied LionCapital Solutions, qui fournira des solutions de financement flexibles spécifiquement adaptées au marché des véhicules électriques moyens et lourds. En maximisant les alternatives de financement de véhicules déjà offertes chez Lion, LionCapital Solutions développera une offre de financement programmatique qui peut être déployée à grande échelle et spécialement conçue pour les autobus scolaires et les camions ainsi que les infrastructures de recharge qui y sont reliés. Cela inclut les prêts, la location et la monétisation des crédits carbone.
L’électromobilité dépasse de beaucoup les autos, les camions et les autobus
Certains trains fonctionnent déjà à l’électricité, soit par lien à un câblage électrique ou avec un groupe électrogène qui produit l’électricité nécessaire. On passe à autre chose avec le développement aujourd’hui de batteries électriques. Après que les deux sociétés aient annoncé leurs premières incursions sur le marché l’année dernière – le CP a choisi la pile à combustible à hydrogène, le CN a acheté l’électricité à batterie – elles préparent maintenant des plans pour mettre leurs pilotes en service fin 2022 et 2023
Voir un excellent article (en anglais) publié par Electric Autonomy Canada
Aecon, l’une des principales entreprises de construction au Canada, s’associe à Volvo Construction Equipment pour lancer son deuxième projet pilote de machinerie lourde électrique sur des chantiers en Ontario, signe de l’intérêt croissant de l’industrie pour les équipements zéro émission. Aecon a annoncé un objectif de réduction des émissions de GES et de bruit. L’un des plus grands contributeurs à nos émissions de GES est certainement l’équipement jaune, ou équipement de construction.
Voir un autre excellent article publié par Electric Autonomy Canada, également en anglais.
Mercury Marine a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en matière d’innovation marine, de technologie avancée et d’ingénierie. Le concept de moteur hors-bord électrique sera exposé pour la première fois lors du Miami International Boat Show en 2022 et conduit l’entreprise vers le lancement officiel de produits hors-bord électriques quelque part entre 2022 et 2023.
Le Manitoba exploitera aussi un gisement de Lithium éventuellement
Snow Lake Resources Ltd., basée à Winnipeg (faisant affaire sous le nom de Snow Lake Lithium), courtise l’industrie automobile nord-américaine avec la promesse d’une exploitation minière et de raffinage verte et entièrement électrique, offrant une sécurité d’approvisionnement local en hydroxyde de lithium. Snow Lake possède une ressource existante de 11,1 millions de tonnes métriques de ressources indiquées et présumées à 1 % d’oxyde de lithium sur un site situé à environ 600 kilomètres au nord de Winnipeg. Il faudra plusieurs années pour compléter les informations de base et mettre le gisement en production.
Les premiers essais métallurgiques de la société ont suggéré que le gisement pourrait soutenir une mine produisant environ 160 000 tonnes de concentré de minerai de lithium à 6 % par an, sur une période de huit à dix ans. Ce minerai serait transporté par chemin de fer vers un site du sud du Manitoba où Snow Lake prévoit de construire sa propre usine intégrée d’hydroxyde de lithium, potentiellement en partenariat avec d’autres exploitations minières de la région.
L’actionnaire majoritaire est Nova Minerals Ltd, d’Australie.