De nombreuses personnes s’adressent à Électricité Plus pour obtenir des informations spécifiques en lien avec l’électricité. Récemment, un électricien hors-construction a demandé ceci.
Questions:
Je suis un technicien électrique avec plus de 20 ans d’expérience avec un certificat d’électricité (Licence “C” hors-construction-CÉ). Je pense me lancer en affaires (travailleur autonome). Étant donné que je vais être seul au début (et peut-être rester seul), je pense offrir mes services de diagnostic, programmation, réparation à plusieurs industries. Par exemple, être remplaçant d’électricien pendant les vacances.
Étant donné que les industries avec lesquelles je veux faire affaire possèdent une licence de constructeur-propriétaire, je me demande si j’ai besoin d’être certifié Maître électricien puisque que le client devient mon “patron” de façon temporaire, au même titre que si j’étais son électricien habituel?
Réponse:
Un électricien hors-construction ne peut pas vendre ses services; il doit être à l’emploi d’un constructeur-propriétaire en électricité. Il peut travailler et même être répondant pour plusieurs détenteurs de licence constructeur-propriétaire simultanément. Chacun de ces employeurs doit demander à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) une modification de licence, ce qui vous permet de passer les examens requis pour devenir répondant technique. L’électricien.ne doit être à l’emploi d’un constructeur-propriétaire en électricité pour pouvoir passer les examens de répondant technique.
Rappelons que, sauf pour les travaux de démolition, la sous-catégorie 16 (constructeur-propriétaire en électricité) autorise les travaux de construction d’une installation électrique auxquels le chapitre V du Code de construction, introduit par le Règlement modifiant le Code de construction approuvé par le décret n° 961-2002 du 21 août 2002, s’applique, lesquels sont réservés exclusivement à l’entrepreneur en électricité.
Elle autorise également les travaux de construction qui concernent des appareils raccordés en permanence à l’installation électrique, s’ils sont visés au chapitre V du Code de construction et s’ils ne font pas spécifiquement l’objet d’une autre sous-catégorie ainsi que les travaux de construction compris dans les sous-catégories 13.2 et 17.1. Enfin, elle autorise les travaux de construction connexes (voir le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires sur le site internet de la Régie du bâtiment du Québec – RBQ).
Ceci signifie que vous pouvez effectuer exactement les mêmes travaux qu’un électricien de construction, mais uniquement pour votre ou vos employeur.s.