Le manufacturier de Beloeil Demers Ambulances a complété le développement de la première génération d’ambulances électriques, conçue à la fois comme véhicule à usage dédié à 100% électrique et comme première ambulance à ergonomie évoluée suggérée par des paramédics et des gestionnaires d’entreprises de services ambulanciers. Le PDG de Demers Ambulance Alain Brunelle, a déclaré, lors du dévoilement du prototype, « que l’entreprise marque ainsi l’évolution la plus importante du transport ambulancier depuis la première génération d’ambulances de Demers il y a 60 ans ». Demers Ambulances est une habituée des premières, elle qui a conçu et réalisé la première unité mobile de soins intensifs, pour le compte de l’Alberta Health services, en 2016.
Demers Ambulances travaille depuis cinq ans en collaboration avec la Compagnie électrique Lion, de St-Jérôme, qui a développé le châssis spécifiquement pour ce véhicule; la mise en service est prévue pour la seconde moitié de 2022. Ce véhicule fait miroiter une autre percée majeure pour les métiers de l’électricité. Le châssis Lion5 et la motorisation électrique de l’ambulance Demers eFX seront assemblés à Mirabel par Lion, alors que le compartiment médical et l’assemblage final seront réalisés par Demers Ambulances, à Beloeil.
L’ambulance 100% électrique sera commercialisée à l’échelle de l’Amérique du Nord, et éventuellement, à l’échelle mondiale puisque les véhicules de Demers Ambulances et de ses marques affiliées sont déjà en service dans 43 #pays. Cette entente mutuelle et exclusive entre Lion et Demers est basée sur l’espoir d’en vendre au moins 1 500 unités au cours des cinq prochaines années. Demers Ambulances est le deuxième plus important fabricant d’ambulances en Amérique, en incluant ses filiales Braun Custom Ambulances, de Van Wert en Ohio, Medix Specialty Vehicules, de Elkart en Indiana, et Crestline, de Saskatoon en Saskatchewan. Électricité Plus a parlé de ce projet d’ambulance électrique en long et en large dans un article lors de l’annonce de la construction des installations de Lion à l’Aérocité internationale de Mirabel (YMX), en juin 2021.
Pour sa part, Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, est tout simplement aux p’tits oiseaux avec ce développement majeur : « ce véhicule est un pas de plus pour réduire les émissions de GES dans le secteur des transports. Pour atteindre la carboneutralité en 2050, il faut électrifier tout ce qui peut l’être et une ambulance électrique en est un exemple concret. Soutenue en partie par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), c’est une avancée supplémentaire qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 », a-t-il déclaré
Aspects financier du développement de ce véhicule d’urgence
À propos de l’appui financier du gouvernement du Québec
MOBEL, Projet de développement mobilisateur de véhicules lourds électriques de spécialités, auquel participent Demers et Lion, bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
À propos de l’appui financier du PARI CNRC
La recherche et le développement du projet d’ambulance Demers eFX bénéficie des services-conseils et du soutien financier du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).
Acquisition d’ambulances 100% électriques
De toute évidence, les gouvernements devront contribuer financièrement à l’achat de ces véhicules d’urgence. Bien qu’on prévoie que leur durée de vie soit deux fois plus longue que les ambulances traditionnelles, 10 ans au lieu de cinq, son cout à l’acquisition est de plus de 500 000$, alors qu’un modèle au diesel coute aux environs de 175 000$. La durée de vie utile prolongée s’explique du fait que le moteur d’une ambulance au diesel fonctionne souvent 24/7, surtout l’hiver, alors que les moteurs de l’électrique fonctionneront au besoin seulement.
Lion et Demers ambulances souhaitent donc voir les gouvernements s’impliquer financièrement, le provincial octroyant 150 000$ en subvention à l’achat d’autobus scolaires électriques, ce qui indique son penchant pour l’électromobilité. D’ailleurs, Demers Ambulance est inscrite depuis le 12 octobre 2021 au Registre des lobbyistes auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir l’aide financière jugée indispensable à ce stade-ci du projet. La présence de quatre ministres au dévoilement du prototype, le 18 octobre, laisse présager des jours heureux.
Économies pour l’exploitant
D’après les estimés, les économies en carburant vs l’électricité seront de l’ordre de 80%, alors que du côté de l’entretien et des réparations on croit que l’économie sera de l’ordre de 60% – non négligeable! Encore des centaines de milliers de dollars dépensés en carburant qui cesseront de quitter le Québec. Le gouvernement provincial y perdra en taxes sur le carburant, mais se reprendra un peu avec les revenus de l’électricité.
La Compagnie électrique Lion
Oeuvrant depuis moins de 10 ans dans le secteur des véhicules électriques, Lion en embrasse assez large avec ses autobus scolaires, ses camions lourds soit semi-remorques ou camions de cueillette des déchets, ses camions de livraison, et maintenant les ambulances. Certainement que d’autres véhicules spécialisés effectuant de courts trajets pointeront le bout du nez assez prochainement, comme les camions de pompiers, etc.
Le Québec ne comptant que Paccar comme fabricant de camions lourds jusqu’à maintenant, l’arrivée de Lion est une excellente acquisition. La construction de véhicules servant d’ambulances ajoute un autre volet au secteur manufacturier de la province, et non le moindre. Jusqu’à ce jour, Demers Ambulances utilisait quelque 1 400 à 1 500 véhicules de série Ford et GM par année, construits ailleurs qu’au Québec.
Actionnaires
Demers Ambulances est la propriété d’un groupe d’actionnaires comprenant certains membres de son équipe de direction, de Clearspring Capital Partners, de Toronto, et de la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ). Clearspring Capital Partners est intimement liée à Sagard Holdings inc., de la famille Power Corporation, aussi propriétaire de Bauer, entreprise propriétaire de l’immeuble logeant la Compagnie Lion Électrique, à St-Jérôme.
Note : toutes les photos illustrant cet article sont une gracieuseté de Demers Ambulances et de la Compagnie électrique Lion.