Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le sceau d’excellence pour les sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix : 1) les nouvelles lauréates des mieux gérées au Canada (nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les lauréates des mieux gérées au Canada (lauréates qui ont soumis leur candidature de nouveau avec succès et conservent le titre de mieux gérées pendant deux années additionnelles, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les sociétés lauréates de la catégorie Reconnaissance Or (sociétés qui conservent le titre de mieux gérées pendant trois années consécutives; ces sociétés lauréates ont démontré leur engagement à l’endroit du concours et ont conservé leur titre pour quatre à six années consécutives); et 4) les membres du Club Platine (lauréates qui ont conservé le titre de mieux gérées pendant sept années consécutives ou plus). Les commanditaires du programme sont Deloitte Société privée, la CIBC, le Globe and Mail, et le Groupe TMX.
Stelpro toujours membre du Club Platine
Stelpro a conservé son titre de mieux gérée depuis maintenant 10 ans. Célébrant plus de 30 ans, le programme des entreprises les Mieux gérées du Canada récompense l’excellence dans les entreprises privées canadiennes. Pour obtenir leur désignation, les entreprises sont évaluées sur leur leadership dans les domaines de la stratégie, de la culture et de l’engagement, des capacités et de l’innovation, de la gouvernance et de la performance financière.
« La dernière année a marqué la fin de notre plan triennal 2023, qui nous amenait à réduire notre rythme de croissance afin de pouvoir solidifier nos fondations après une période d’expansion effrénée. Malgré la turbulence vécue pendant ces trois années, … [à noter] l’atteinte de nos objectifs en ce qui a trait à notre promesse client et notre promesse employé, l’amélioration de notre efficacité opérationnelle et l’atteinte d’une croissance stratégique, entre autres grâce à un meilleur ciblage des initiatives clés » a déclaré Yves Chabot, président fondateur de Stelpro.
Stelpro vient d’entamer son nouveau plan triennal 2026, nommé Tremplin. Celui-ci vise à propulser la croissance de l’entreprise, en saisissant les opportunités offertes par la transition énergétique et le potentiel du marché américain.
Innovair Solutions continue d’avancer
Pour une 3e année consécutive, Innovair Solutions a été reconnu pour son rendement global et sa croissance soutenue en recevant le prestigieux titre de lauréat des Sociétés les mieux gérées au Canada.
Fondée sous le nom de Ouellet Canada en 1967 à L’Islet, l’entreprise manufacturière québécoise spécialisée dans la fabrication d’appareils de chauffage électrique a progressivement conquis les marchés québécois, canadien, américain puis d’outre-mer. Opérant aujourd’hui sous le nom Innovair Solutions, il s’agit maintenant d’un consortium d’entreprises expertes qui s’engage à développer et à offrir des solutions innovantes pour l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Les Groupes Stelpro et Innovair Solutions (autrefois le Groupe Ouellet Canada), deux entreprises familiales québécoises de taille comparable, ont annoncé récemment leur alliance stratégique, ce qu’on pourrait appeler communément une entente cadre. Cette collaboration marque une étape majeure pour les deux entités, renforçant ainsi leur position sur le marché nord-américain et propulsant leur croissance future. Il s’agit d’une forme de collaboration rare dans le monde québécois des affaires plutôt habitué aux fusions et acquisitions.
Franklin Empire fait partie du groupe
L’entreprise dont le siège social est à Montréal a été reconnue pour son rendement global et sa croissance soutenue en recevant le prestigieux titre de lauréate des sociétés les mieux gérées au Canada. Elle a conservé le titre de mieux gérées pendant deux années additionnelles.
“Ce qui distingue Franklin Empire, c’est notre longévité, nos relations et notre expertise sur le marché. Le fait que nous soyons une entreprise de quatrième génération est assez unique. Parmi plus de 50 entreprises de distribution à travers tout le Canada, seulement quelques-unes ont atteint le cap des 80 ans. Il est seulement possible d’atteindre cela dans une entreprise familiale s’il y a une génération suivante passionnée pour la maintenir, ainsi qu’une équipe solide de personnes qui continuent à contribuer à la croissance et à fournir les conseils nécessaires à nos équipes futures”, a déclaré Clifford Backman, Co-Président.
” Nous sommes devenus le plus grand distributeur électrique indépendant détenu par des Canadiens (ndlr : avec 23 succursales au Québec et en Ontario). Notre succès est dû au fait que nous avons toujours été fidèles à nos valeurs d’indépendance, d’agilité et de loyauté,” a déclaré Bernie Backman, Co-Président.